Sortie aquatique avec l’AS mardi 12 mai

Ce mardi 12 mai 2026, 19 élèves de l’AS accompagnés par leurs 3 professeurs d’EPS ont participé à la journée « Ta Région en Mode Jeux », organisée par la région Ile-de-France en collaboration avec l’UNSS, le Comité régional olympique et sportif (CROS) et l’ensemble du mouvement sportif francilien.

Après un long trajet en car durant lequel nous avons pu admirer la Tour Eiffel, les bâtiments de la Défense, nous sommes arrivés à l’Ile de loisirs de Cergy Pontoise. 

Nous avons récupéré notre programme du jour et nous avons commencé par notre premier atelier, à savoir la personnalisation pour chaque élève d’un t-shirt (à l’aide de bombes de peinture et pochoirs, stylos  Posca…). 

Ensuite, nous avons fait du paddle. Seul ou à plusieurs sur les embarcations, les élèves ont rapidement fini dans l’eau, ne sentant presque pas la fraîcheur de celle-ci.

Est venue ensuite l’heure du déjeuner, profitant ainsi d’un coin d’herbe ensoleillé. 

L’après-midi, nous avons découvert le roliball, activité de raquettes venant de Chine, dans laquelle nous pouvons jouer l’un contre l’autre de part et d’autre d’un filet, ou réaliser des figures artistiques avec la raquette au tamis souple, tout comme la balle. 

Pour terminer cette journée, nous avons participé à un atelier Zumba en plein air sur des musiques entraînantes. 

En rentrant, nous avons même pu voir l’Arc de Triomphe et nous imaginer presque sur les Champs-Elysées. 

Les élèves étaient ravis de leur journée malgré la fatigue du trajet ». 

Du nouveau sur Radio Balzac !

Il y a du nouveau sur les ondes de Radio Balzac cette semaine !

Un nouvel épisode est en ligne pour revivre le voyage des élèves de 4e et de 3e en Italie avant les vacances d’avril.

Rendez-vous dès maintenant sur notre audioblog pour écouter ce nouvel épisode : https://audioblog.arteradio.com/blog/268172/podcast/275375/7-le-resume-du-voyage-en-italie 

Bonne écoute à toutes et à tous,
et restez branchés sur Radio Balzac !

Séjour en Auvergne : Jour 3

En ce mercredi, nous sommes partis à Clermont-Ferrand pour l’Aventure Michelin, un musée qui retrace l’histoire de l’entreprise. Les élèves ont pu voir l’évolution des pneus utilisés à la fois dans le domaine automobile, celui de l’aviation et des réseaux ferroviaires. Nous avons pu voir des prototypes de pneu sans chambre à air pour la mission Mars.

L’après-midi nous sommes allés visiter une ferme qui produit de la Fourme d’Ambert. Les élèves ont fait la connaissance des petits veaux auxquels ils se sont bien attachés. Ils ont découvert le processus de fabrication du fromage. Ils ont même eu l’occasion de déguster les produits de la ferme.

Le soir, nous avons fait des jeux de société pour finir cette journée dans la bonne humeur.

Jeudi sera notre dernier jour : les valises sont prêtes pour un retour à Nemours

Séjour en Auvergne : Jour 2

Nous avons passé la journée sur le site de Vulcania. 

Au programme: attractions dynamiques, séance au Planétarium, ateliers pédagogiques sur les volcans, expositions diverses…la journée fut bien remplie et riche en sensations. 

La soirée qui a suivi était tout aussi intense. Les élèves avaient préparé leur playlist pour danser sur des rythmes entraînants. 

Tout le groupe a bien dormi, le réveil était un peu plus difficile ce matin mais la bonne humeur est au rendez-vous.  

Nous partons ce mercredi pour l’aventure « Michelin » à Clermont-Ferrand.

Séjour en Auvergne : Jour 1

Nous sommes bien arrivés en Auvergne ce lundi 4 mai. 

La première visite au volcan de Lemptegy a procuré de fortes sensations aux élèves grâce à des animations 4DX. Le site est exceptionnel avec ses couleurs de roche noire et rouge. Nous avons arpenté des sentiers à l’intérieur du cratère ou sur la cheminée magmatique. Le temps a été clément mais nous avons écourté de quelques minutes notre visite guidée afin d’échapper à l’orage de fin d’après-midi. 

Après cette visite, nous avons pris nos quartiers à la « Roche des fées », située à la Bourboule. 

L’ambiance dans le groupe est au beau fixe. 

Après une bonne nuit, nous partons ce mardi matin pour Vulcania » 

Le vendredi 21 mars et le vendredi 27 mars 2026, les élèves de 5ème se sont rendus à la capitale pour toute la journée.

Départ à 9h en gare de Nemours, découverte des statues et des bas-reliefs de style art nouveau du palais de Tokyo et du musée d’Art Moderne, puis direction la place du Trocadéro et sa vue sensationnelle sur la tour Eiffel.

Pique-nique dans les jardins du Trocadéro et photo obligatoire aux anneaux olympiques de 2024 !

Et le clou de la journée : visite des jardins et du musée du Quai Branly sur lequel avaient déjà travaillé toutes les classes. L’atelier « carnet de voyage » mené par un guide au musée a sollicité l’ouïe, l’odorat, la vue et le toucher : de quoi satisfaire tout le monde. Nous avons pu découvrir des œuvres d’Amérique latine, d’Afrique du Nord, d’Afrique subsaharienne, d’Asie et d’Océanie. Le tour du monde en 2 heures !

Chaque élève est reparti avec un carnet de sa journée préparé avec soin par les professeurs de français et un carnet de sa visite au musée.

Une journée bien remplie qui nous a laissé de bons souvenirs et qui nous a permis d’aller à la rencontre de l’inconnu, ainsi que de réfléchir sur le voyage, le métissage des cultures et la provenance des œuvres de nos musées.”

Les élèves de l’atelier radio ont le plaisir de vous annoncer la mise en ligne d’un flash-info exceptionnel lié à l’actualité de ce mercredi

👉 Découvrez-la ici :

https://audioblog.arteradio.com/blog/268172/podcast/272398/6-flash-info-edition-du-1er

Retrouvez également l’ensemble des émissions de la radio :
https://audioblog.arteradio.com/blog/268172/radio-balzac

Très bonne écoute !

L’équipe de Radio Balzac

Radio Balzac : l’émission n°3 est en ligne

Les élèves de l’atelier radio ont le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de leur troisième émission de l’année.

Cette émission a une saveur toute particulière : elle a été enregistrée dans les conditions du direct, une grande première pour eux !

👉 Découvrez-la ici :
https://audioblog.arteradio.com/blog/268172/podcast/269229/emission-3

Retrouvez également l’ensemble des émissions de la radio :
https://audioblog.arteradio.com/blog/268172/radio-balzac

Très bonne écoute !

L’équipe de Radio Balzac