Grâce à la CPN Val de Seine et au don d’une mère d’élève généreuse,
grâce aux bons soins et aux bonnes volontés des élèves du club potager,
grâce à la préparation du terrain et aux arrosages bienvenus de messieurs Allienne et Bannour, nous avons deux beaux espaces verts et fleuris dans la cour, au pied des arbres plantés cette année, cette végétation dense se protège mutuellement de la chaleur et offre un îlot de fraîcheur aux petites bêtes au moins !
Ce vendredi 29 mai, 8 élèves volontaires ont pu aller découvrir l’univers des abeilles grâce à M Defer Nicolas qui enseigne au collège Arthur Rimbaud, notre voisin, et qui a installé des ruches dans le sous-bois du musée de la Préhistoire.
Les élèves de Balzac se sont montrés à l’écoute et intéressés par cette approche en immersion de la ruche, ils ont enfilés les combinaisons intégrales, malgré la chaleur, ont allumé eux-mêmes les enfumoirs pour la sécurité et ont pu manipuler des cadres et approcher les abeilles au plus près.
Ils ont même fait une rencontre royale car ils ont vu une reine dans une des ruches.
S’en est suivi une dégustation de pain d’épice pour bien ressentir tous les arômes du miel de forêt.
Nous remercions vivement M Defer qui a rendu cette sortie possible !
Le vendredi 21 mars et le vendredi 27 mars 2026, les élèves de 5ème se sont rendus à la capitale pour toute la journée.
Départ à 9h en gare de Nemours, découverte des statues et des bas-reliefs de style art nouveau du palais de Tokyo et du musée d’Art Moderne, puis direction la place du Trocadéro et sa vue sensationnelle sur la tour Eiffel.
Pique-nique dans les jardins du Trocadéro et photo obligatoire aux anneaux olympiques de 2024 !
Et le clou de la journée : visite des jardins et du musée du Quai Branly sur lequel avaient déjà travaillé toutes les classes. L’atelier « carnet de voyage » mené par un guide au musée a sollicité l’ouïe, l’odorat, la vue et le toucher : de quoi satisfaire tout le monde. Nous avons pu découvrir des œuvres d’Amérique latine, d’Afrique du Nord, d’Afrique subsaharienne, d’Asie et d’Océanie. Le tour du monde en 2 heures !
Chaque élève est reparti avec un carnet de sa journée préparé avec soin par les professeurs de français et un carnet de sa visite au musée.
Une journée bien remplie qui nous a laissé de bons souvenirs et qui nous a permis d’aller à la rencontre de l’inconnu, ainsi que de réfléchir sur le voyage, le métissage des cultures et la provenance des œuvres de nos musées.”
Tout a commencé au gymnase de Balzac, lundi 24 novembre, nous avons été invités par la mairie et les compagnie Art Move Concept et Dodéka à un spectacle nommé « Péripl’ici ».
Il y avait deux danseurs : Kevin et Eléonore et deux musiciennes : violon et violoncelle.
Pendant une heure, ils ont dansé et joué ensemble. Ensuite on a pu poser des questions.
Et puis nous sommes repartis au collège.
Voici les retours des 5B à la fin de cette représentation :
« Je suis émerveillé par ce que j’ai vu et entendu ! »
« J’ai eu l’impression que les deux heures avaient duré 10 minutes. »
« Ils étaient très forts et très habiles. »
« je les ai trouvé très synchro, c’est une bonne choré à faire. »
« C’était drôle et envoûtant. »
« Très imprégné d’émotions »
« La danse était étrange. C’était comme si la musique se débarrassait de sa frustration. »
« Ils dansaient en se contorsionnant à des vitesses lentes puis rapides car ils voulaient capter notre attention. »
« Je n’ai pas aimé car il n’y avait pas de paroles et c’était trop classique pour moi. »
« Je n’ai pas aimé quelques postures. »
« Des fois c’était trop bruyant et mélangé. »
« Ce spectacle est une performance car il dure une heure et les artistes ne s’arrêtent jamais. »
C’est reparti pour une nouvelle année avec nos deux mangeoires rafistolées par les bons soins de Messieurs Bannour et Allienne !
Sohane, Alice, Inaya et Aminata, des élèves courageuses de 5e et Jason, un élève de sixième téméraire, ont répondu présents mardi afin de planter les mangeoires face au CDI et de verser les premières graines aux oiseaux.
Ils ont tous manié la barre à mine avec dextérité et nos mangeoires sont bien en place.
Mardi à l’heure du premier créneau potager, M Stefanou et de nombreux élèves de sixième ont déterré le slip planté dans un espace vert de la cour.
Nombreux ont été les élèves à observer cette exhumation !
Le slip a été manipulé avec précaution et des gants par M Stéfanou en sa qualité de scientifique. Il a conservé tous les échantillons prélevés par les élèves et les a envoyés pour analyse au laboratoire de l’UPEC.
Nous aurons les résultats plus tard dans l’année et nous vous les communiquerons !
En attendant, les élèves ont agrandi le trou afin d’y accueillir un figuier prochainement quand les gelées seront passées !
Merci à toutes et tous pour votre participation à ce protocole scientifique qui nous permet de mieux connaître les bons coins où planter !
Les élèves du club jardin ont encore frappé… enfin planté !
Ils ont enfoui des bulbes de fleurs colorées : tulipes et jonquilles, qui devraient embellir notre cour au printemps prochain si la balle du foot ne les aplatis pas d’ici là !
Amis footballeur apprenez à viser ailleurs !
Merci aux élève de cinquième motivés qui ont travaillé d’arrache pied pour finir de défricher la bande et planter plus de 60 bulbes ! Ils ont risqué de salir leurs habits le jour même de la photo de classe ! Quel engagement !
En creusant ils ont trouvé deux petites bêtes intéressantes : une larve de carabe qui avait l’air bien menaçante et une larve d’elateridae, un autre petit coléoptère de nos sous-sols.
Il ne reste plus qu’à pailler tout cela à la rentrée !
Ce mardi 30 septembre les élèves éco-volonlaires munis d’une pelle et d’un piochon ont enterré dans la cour du collège un slip en coton afin d’étudier la composition biologique du sol et sa dégradation chimique. Les élèves, majoritairement de cinquième et sixième, ont travaillé avec enthousiasme et efficacité, sous le soleil radieux, pour enfouir dignement ce vêtement qui ne donnera donc pas lieu à un arbre à slip.
On se retrouve fin novembre pour le déterrer afin de l’envoyer à l’IUT Génie Biologique à Lieusaint où les étudiants en BUT 1 vont étudier tout ça.
Ils nous feront parvenir ensuite les résultats des analyses afin de savoir si le sol du collège est biologiquement propre et riche et pourquoi ne pas y planter quelque chose qui poussera vraiment dans ce cas ?!
Les latinistes de 4e se sont essayés à la graphie sur tablettes d’argile à l’aide de bâtons et ustensiles divers afin de se glisser dans la peau des petits Romains !
Ils ont écrit en cursives latines pour corser l’affaire, bravo à eux et elles !
Merci à Mme Bellec pour le matériel et les ustensiles et à Mme Berthézène pour les supports !