VIVRE ENSEMBLE ANNULÉ PAR DÉCRET PRÉFECTORAL

Voici la communication adressée via Pronote aux familles ce dimanche 21 juin :

« Madame, Monsieur,

Le département de Sene et Marne vient de passer en VIGILANCE ROUGE

L’arrêté préfectoral, ci-joint, confirme que toutes activités ou manifestations sportives doivent être reportéees. 

arrete_portant_annulation_ou_report_des_manifestations_sportives_de_plein_air.pdf

Par conséquent : le VIVRE ENSEMBLE de LUNDI et MARDI est annulé.

Nous vous confirmerons, au plus tard, mardi, le maintien ou non du vivre ensemble sur la matinée du mercredi.

Il est préférable que vous puissiez garder vos enfants à votre domicile.

Merci pour votre compréhension.

Cordialement

La Principale Adjointe

V. Klabalzan

VIVRE ENSEMBLE 6EMES : Adaptations à la canicule

ATTENTION MODIFICATIONS :

Les 22, 23, 24 juin se déroulera le VIVRE ENSEMBLE pour nos 6èmes.

Pour cause de chaleur annoncée, nous devons nous adapter pour les activités prévues.

A cet effet, pour les journées suivantes :

  • LUNDI 22 JUIN : les élèves seront présents de 9 h 00 à 12 h 45.
  • Elèves libérés à 12 h 45. PAS DE PIQUE-NIQUE – PAS DE CANTINE

  • MARDI 23 JUIN : les élèves seront présents de 9 h 00 à 12 h 15.
  • Elèves libérés à 12 h 15. PAS DE PIQUE-NIQUE PAS – DE CANTINE

  • MERCREDI 24 JUIN : les élèves seront présents de 8 h 00 à 12 h 15.
  • Elèves libérés à 12 h 15PAS DE PIQUE-NIQUE – PAS DE CANTINE

Vérifiez bien que, chaque jour, votre enfant a dans son sac à dos : de l’eau, une casquette, la crème solaire.

Merci pour votre compréhension

Cordialement,

La Principale Adjointe

V. Klabalzan

VIVRE ENSEMBLE en sixième, premier jour

La première journée du Vivre Ensemble a eu lieu mardi 30 septembre, par une belle journée ensoleillée, après un report dû aux mauvaises conditions du 23 septembre.

Au programme : activités sportives au collège (Steps, course d’orientation et VTT) et randonnée en forêt communale de Nemours.

Les élèves étaient regroupés par paires de classes 6A + 6B et 6C + 6D et ont appris à mieux se connaître, à partager une expérience de la nature tout en bavardant entre eux et avec des adultes de l’équipe éducative. Lors d’une pause à la Mer de sable, les élèves se sont lancés dans une recherche d’objets en temps limité (pommes de pin, cailloux blancs, plumes et fleurs), certains ont élaboré des montages de pierres, de morceaux de bois et de mousse ou sont allés à la recherche de rochers aux formes extravagantes.

C’était aussi l’occasion de découvrir les activités proposées par l’Association Sportive du collège.

Vivre Ensemble : Jour 3

Ce matin, les élèves de sixième ont été répartis dans 6 groupes différents et ont découvert autant d’ateliers préparés par leurs professeurs et les intervenants de l’association Espoir : Steps, VTT, deux Escape Games différents, astronomie et découverte de l’association ESPOIR.

Atelier Espoir : L’Association ESPOIR de Nemours, spécialisée dans l’accueil et l’écoute des adolescents a pu permettre à nos élèves de rencontrer deux membres de l’association, et de découvrir les missions dans lesquelles ils sont engagés. Pour mieux faire connaissances, ils ont proposé l’activité PORTRAITS CHINOIS qui lance le dialogue et et incite à s’intéresser aux autres.

Atelier Escape Game (Mme BELLEC) : L’ambiance était au rendez-vous dans la salle d’Arts Plastiques ! Un Maître de Cérémonie venu de contrées lointaines avait annexé les lieux pour entraîner nos sixièmes stupéfaits et ravis dans une cascades d’énigmes fantastiques. Succès garanti !

Atelier VTT (Mme PASQUALINI) : Sur le terrain de sport près du collège, les élèves ont inaguré les nouveaux VTT du collège sur un parcours aménagé par Mme PASQUALINI, assistée de Mme Leconte et M. Narrour Chacun s’est essayé au slalom, au parcours lent, à l’arrêt d’urgence ou au franchissement d’obstacles. Mention spéciale à Alice, Idriss et Riadh qui ont tenu 10 secondes sans poser le pied sur le parcours lent et bravo à Layla qui a battu le record de la matinée avec 13 secondes !

Vivre Ensemble, jour 2 : la rando !

Comme tous les ans, les élèves des trois sixièmes sont invités à participer à une randonnée dans la forêt qui borde le collège après un petit déjeuner offert par l’établissement (produits locaux en circuit court et/ou issus de l’agriculture biologique). La nouveauté de cette année : le petit déjeuner (offert par le FSE) a été servi dans les bois ce qui a ravi tous les participants.

Ensuite, ce fut un périple de 8 kilomètres environ avec pauses pour apprécier les points de vue, exploration de la Grotte des Trogodytes et pique-nique à la carrière Pierre-le-Sault, avec sa légendaire course sur les pentes ensablées.

Une journée fatigante, mais pleine d’émotions et de belles images !

Vivre Ensemble, Jour 1

Aujourd’hui, les élèves de sixième ont été répartis en deux grands groupes pour se partager les activités :

Groupe 1 : Acrobranches le matin, ultimate (sport collectif avec un frisbee) l’après-midi et

Groupe 2 : Ultimate le matin et Acrobranches l’après-midi.

Le repas du midi s’est passé en commun, sur la pelouse près du collège.

Demain, c’est la grande randonnée tous ensemble, la météo promet d’être chaude !