Le collège Balzac est présent à la Fête de la Jeunesse

Samedi 06 juin 2026, le collège tient un stand d’information à la Fête de la Jeunesse au Terrain d’Aventures de Nemours (11:00 – 18:00).

Au programme des festivités : en début d’après-midi (13:00-13:45) représentation du groupe de l’Association Sportive Steps et des danseuses des ateliers de Mme Darville (Afro-Hip-Hop et K-Pop).

Sortie apicole

Ce vendredi 29 mai, 8 élèves volontaires ont pu aller découvrir l’univers des abeilles grâce à M Defer Nicolas qui enseigne au collège Arthur Rimbaud, notre voisin, et qui a installé des ruches dans le sous-bois du musée de la Préhistoire.

Les élèves de Balzac se sont montrés à l’écoute et intéressés par cette approche en immersion de la ruche, ils ont enfilés les combinaisons intégrales, malgré la chaleur, ont allumé eux-mêmes les enfumoirs pour la sécurité et ont pu manipuler des cadres et approcher les abeilles au plus près.

Ils ont même fait une rencontre royale car ils ont vu une reine dans une des ruches.

S’en est suivi une dégustation de pain d’épice pour bien ressentir tous les arômes du miel de forêt.

Nous remercions vivement M Defer qui a rendu cette sortie possible !

L’AS Danse était à la « Place des jeunes »

Samedi 27 septembre, 5 élèves de l’AS danse de l’année dernière ont réalisé leur chorégraphie « Enfance » lors de l’évènement « Place des jeunes ».  Cette journée a été organisée par la ville de Nemours et a permis aux jeunes Nemouriens et Nemouriennes de dévoiler leurs talents en danse ou en chant. 

C’est grâce à notre contact avec une éducatrice de l’ALJ (Accueil Loisirs Jeunes) que nous avons pu participer. 

Cliquez sur l’image pour accéder aux photos officielles

Après plusieurs mercredis consacrés aux répétitions (à l’ALJ ou à la scène du Loing), les élèves étaient prêtes pour la journée de samedi.  

Le matin, après un petit déjeuner tous ensemble, nous avons répété sur le lieu du spectacle avec l’association « Musiqafon » habituée à la mise en valeur des talents des jeunes et impliquée dans le projet « Place des jeunes ». 

Le midi, nous avons mangé tous ensemble (encadrants et participants), profitant des rayons du soleil. 

L’après-midi, dans une ambiance chaleureuse, chaque groupe a réalisé sa prestation devant le public. 

Merci aux élèves pour leur investissement dans ce projet et à toutes les personnes qui ont permis ce moment de partage!