VIVRE ENSEMBLE ANNULÉ PAR DÉCRET PRÉFECTORAL

Voici la communication adressée via Pronote aux familles ce dimanche 21 juin :

« Madame, Monsieur,

Le département de Sene et Marne vient de passer en VIGILANCE ROUGE

L’arrêté préfectoral, ci-joint, confirme que toutes activités ou manifestations sportives doivent être reportéees. 

arrete_portant_annulation_ou_report_des_manifestations_sportives_de_plein_air.pdf

Par conséquent : le VIVRE ENSEMBLE de LUNDI et MARDI est annulé.

Nous vous confirmerons, au plus tard, mardi, le maintien ou non du vivre ensemble sur la matinée du mercredi.

Il est préférable que vous puissiez garder vos enfants à votre domicile.

Merci pour votre compréhension.

Cordialement

La Principale Adjointe

V. Klabalzan

Une soirée avec le club ASTRONOMIE

Dans la soirée du 8 avril, de 21 h à 23 h, les élèves du club Astronomie se sont retrouvés pour une séance d’observation du ciel riche en découvertes.

À l’œil nu, ils ont pu repérer plusieurs constellations emblématiques du ciel nocturne, comme Orion, Cassiopée ou encore la Grande Ourse. Cette première observation a permis à chacun de mieux se familiariser avec les principaux repères du ciel.

Pour reprendre des forces au cours de la soirée, une délicieuse pizza a été partagée dans une ambiance conviviale et chaleureuse !

Les élèves ont ensuite observé, à l’aide d’une paire de jumelles, la planète Jupiter ainsi que plusieurs objets du ciel profond, dont la célèbre nébuleuse d’Orion.

La lunette astronomique, associée à une caméra spécialisée, nous a également permis de réaliser plusieurs photographies. Parmi les objets immortalisés figurent le Triplet du Lion, la nébuleuse d’Orion ainsi que les galaxies de Bode et du Cigare.

Enfin, grâce au retour du beau temps, nous avons pu mettre en œuvre notre protocole expérimental. À l’aide d’un appareil photo, nous avons réalisé un time-lapse de la voûte céleste pendant une heure. En analysant les images et en mesurant l’angle parcouru par les étoiles autour de l’étoile Polaire, nous avons constaté qu’elles se déplacent d’environ 15° en une heure. Par proportionnalité, cela correspond à une rotation complète de 360° en 24 heures, mettant ainsi en évidence la rotation de la Terre sur elle-même. Cette expérience montre également que l’axe de rotation terrestre est orienté vers l’étoile Polaire.

Cette belle soirée a permis aux élèves de développer leurs connaissances en astronomie tout en partageant un moment de découverte, de curiosité et de convivialité sous les étoiles.

Le collège Balzac est présent à la Fête de la Jeunesse

Samedi 06 juin 2026, le collège tient un stand d’information à la Fête de la Jeunesse au Terrain d’Aventures de Nemours (11:00 – 18:00).

Au programme des festivités : en début d’après-midi (13:00-13:45) représentation des groupes de l’Association Sportive Danse et Step de Mme Berthézène et des danseuses de l’atelier Afro-Hip-Hop de Mme Darville.

Les Jeunes Talents du Bahut : spectacle des élèves

Jeudi 03 juin en fin d’après-midi, les élèves de l’AS Danse et Step de Mme Berthézène et des ateliers de danse Afro, Hip Hop et KPop de madame Darville ont pu montrer leurs chorégraphies aux élèves et aux adultes du collège Balzac. Les différentes parties dansées alternaient avec des reprises rock des élèves du groupe chorale, musiciens et chanteuses, emmenés par M. Horgue assisté pour l’occasion de M. Narrour.

Un beau moment de partage, chaque participant a donné le meilleur de lui-même et les applaudissements ont résonné sous le préau pour encourager et féliciter les jeunes artistes.

Séjour en Italie 2026 : jeudi

Ce matin, les vêtements avaientt à peine eu le temps de cesser de goutter qu’il fallait refermer les valises et les descendre avant le petit déjeuner à 07:00.

En effet, nous avions passé notre dernière nuit à l’hôtel et cette journée serait la dernière en Italie.

Après une grosse heure de bus nous sommes arrivés au Vatican et nous avons pu faire la queue sous un beau soleil pour entrer dans la Basilique Saint Pierre que nous avons visitée. Les chefs d’œuvres y sont nombreux (La Pietà de Michel Ange ou le Baldaquin du Bernin par exemple) et les proportions du bâtiment (qui peut quand même accueillir jusqu’a 20000 personnes) méritent le détour.

Après avoir mangé nos sandwiches sur la place Saint Pierre à l’ombre des colonnades, nous avons pu profiter d’un premier temps libre pour visiter les boutiques du quartier avant de marcher jusqu’à la Piazza Navona et sa fontaine des quatre fleuves, elle aussi du Bernin. Deuxième temps libre dans un quartier touristique avant de nous rendre au Panthéon que nous avons visité.

Nous avons ensuite emmené les élèves découvrir la fontaine de Trevi avant de regagner le restaurant que nous avions réservé pour le soir (pizzas et pana cota au menu).

Nous avons enfin regagné le point de rendez-vous avec Petru, notre chauffeur de bus au terme d’une promenade au cœur du vieux Rome.

Séjour en Italie 2026 : Mercredi

Grand écart temporel aujourd’hui : du IVe siècle avant JC avec l’ancien port d’Ostie sous un grand soleil au stade Olympique de Rome avec sortie sous une grosse averse d’orage…

Ostie :

Pique-nique sur le site archéologique.

Stade de l’AS Roma (Stade Olympique) :

Et l’orage nous a accueillis à la sortie du stade, à 10 minutes de l’endroit où le bus nous attendait :

Séjour en Italie 2026 : Mardi

Visites à Tivoli en dehors de Rome aujourd’hui. Départ sous une météo maussade, mais le temps se dégage vite et c’est sous un franc soleil que nous avons pu visiter la Villa d’Adrien le matin et la Villa d’Este l’après-midi.

LA VILLA D’ADRIEN :

Après un pique-nique dans le parc de la villa d’Adrien, petit crochet par un centre commercial de Tivoli pour un temps libre « Acquisti » de 40 minutes. Tout le monde était à l’heure au point de rendez-vous, une des clés de la confiance.

VILLA D’ESTE :

Retour à l’hôtel vers 18:00, temps calme dans les chambres avant le repas

Et pour finir, après le repas, une soirée jeux pour profiter un peu plus longtemps de cette journée.

Séjour en Italie 2026 : Dimanche – Lundi

Dimanche 12 avril

Tout a commencé par un long trajet en bus : 20 heures de route et mauvaise surprise, le bus n’est pas équipé de prises USB comme prévu. Il faut donc économiser les batteries et la quête d’un e prise de courant occupe les esprits à chaque pause.

Traversée des Alpes, coup d’oeil sur les pentes enneigées du Mont Blanc et pause repas sur une aire italienne, avant la nuit dans le confort tout relatif d’un bus…

Chauffeurs très professionnels, conduite maîtrisée et rassurante.

Lundi 13 avril

Nous sommes à Rome. Au programme : le forum le matin (le quartier central de la Rome antique) :

Nous avons déjeune dans un restaurant romain, pâtes à la tomate en entrée, pommes de terre et salade ou pommes de terre et rôti en plat et des petits gâteaux en dessert.

L’après-midi, la visite du Colysée a été rapide, l’espace visitable n’était pas très étendu et la pluie s’est mise de la partie. Mais nos super-guides M. Laluque et Mme Gobet, micro à la main ont su rendre hommage au lieu emblématique de la capitale.

Arrivée à l’hôtel vers 19:30, répartition des chambres, repas copieux et temps calme avant une nuit bien méritée et attendue !