Samedi 06 juin 2026, le collège tient un stand d’information à la Fête de la Jeunesse au Terrain d’Aventures de Nemours (11:00 – 18:00).
Au programme des festivités : en début d’après-midi (13:00-13:45) représentation des groupes de l’Association Sportive Danse et Step de Mme Berthézène et des danseuses de l’atelier Afro-Hip-Hop de Mme Darville.
Jeudi 03 juin en fin d’après-midi, les élèves de l’AS Danse et Step de Mme Berthézène et des ateliers de danse Afro, Hip Hop et KPop de madame Darville ont pu montrer leurs chorégraphies aux élèves et aux adultes du collège Balzac. Les différentes parties dansées alternaient avec des reprises rock des élèves du groupe chorale, musiciens et chanteuses, emmenés par M. Horgue assisté pour l’occasion de M. Narrour.
Un beau moment de partage, chaque participant a donné le meilleur de lui-même et les applaudissements ont résonné sous le préau pour encourager et féliciter les jeunes artistes.
Ce mardi 12 mai 2026, 19 élèves de l’AS accompagnés par leurs 3 professeurs d’EPS ont participé à la journée « Ta Région en Mode Jeux », organisée par la région Ile-de-France en collaboration avec l’UNSS, le Comité régional olympique et sportif (CROS) et l’ensemble du mouvement sportif francilien.
Après un long trajet en car durant lequel nous avons pu admirer la Tour Eiffel, les bâtiments de la Défense, nous sommes arrivés à l’Ile de loisirs de Cergy Pontoise.
Nous avons récupéré notre programme du jour et nous avons commencé par notre premier atelier, à savoir la personnalisation pour chaque élève d’un t-shirt (à l’aide de bombes de peinture et pochoirs, stylos Posca…).
Ensuite, nous avons fait du paddle. Seul ou à plusieurs sur les embarcations, les élèves ont rapidement fini dans l’eau, ne sentant presque pas la fraîcheur de celle-ci.
Est venue ensuite l’heure du déjeuner, profitant ainsi d’un coin d’herbe ensoleillé.
L’après-midi, nous avons découvert le roliball, activité de raquettes venant de Chine, dans laquelle nous pouvons jouer l’un contre l’autre de part et d’autre d’un filet, ou réaliser des figures artistiques avec la raquette au tamis souple, tout comme la balle.
Pour terminer cette journée, nous avons participé à un atelier Zumba en plein air sur des musiques entraînantes.
En rentrant, nous avons même pu voir l’Arc de Triomphe et nous imaginer presque sur les Champs-Elysées.
Les élèves étaient ravis de leur journée malgré la fatigue du trajet ».
Le jeudi 19 février, les élèves de l’AS danse et step ont présenté leur travail au CDI, dans le cadre des Nuits de la lecture. Cette première représentation a été à destination des élèves de 6ème et des adultes du collège. Ce fut une réussite et un moment de partage pour toutes.
En attendant, les élèves continuent les entraînements pour préparer un nouveau spectacle pour les mois de mai et juin.
L’arrêté préfectoral a été publié cet après-midi : en raison des chutes de neige prévues demain matin, les transports scolaires sont suspendus en Seine et Marne le 07 janvier.
L’entrée au collège se fera côté piscine car la gare routière sera fermée à 08:00.
La séance de l’AS est supprimée mercredi 07/01 après-midi.
Mercredi 10 décembre après-midi, deux élèves de l’AS ont choisi de participer à l’événement « Bouge ta santé » organisé au gymnase des Chérelles. C’est grâce à notre contact avec l’ALJ que nous avons eu l’information. Au programme : activités sportives, stands autour de la santé, du bien-être…avec plein de jeunes de Nemours
Lundi 24/11, toutes les classes de cinquième et la classe de 6B (qui arrive à la fin de son cycle danse) assisteront au spectacle « Péripl’ici » de la compagnie Art Move Concept de 10:15 à 12:15 au gymnase.
Nous avons travaillé avec tous les élèves sur le texte de présentation suivant :
Chorégraphie « tout terrain ». Nos artistes associés, Soria Rem et Mehdi Ouachek, aiment autant effacer les frontières entre les disciplines qu’investir de nouveaux espaces pour déployer leur art. Leur dernière création avec l’ensemble musical seine-et-marnais DodéKa en est une nouvelle preuve. Dans un univers décalé, danseurs et musiciennes vont mettre à l’épreuve leurs savoir-faire en empruntant aux codes des arts de la rue. Tout cela nous offre un joyeux impromptu pour s’essayer, s’émanciper et brouiller les pistes. Va alors naître une émoustillante compétition, entre prouesses techniques et virtuoses, laissant place à des situations ubuesques. Et si tous les chemins menaient à l’art ?
Pour en savoir plus sur cette compagnie : consultez le document ci-desous.
La première journée du Vivre Ensemble a eu lieu mardi 30 septembre, par une belle journée ensoleillée, après un report dû aux mauvaises conditions du 23 septembre.
Au programme : activités sportives au collège (Steps, course d’orientation et VTT) et randonnée en forêt communale de Nemours.
Les élèves étaient regroupés par paires de classes 6A + 6B et 6C + 6D et ont appris à mieux se connaître, à partager une expérience de la nature tout en bavardant entre eux et avec des adultes de l’équipe éducative. Lors d’une pause à la Mer de sable, les élèves se sont lancés dans une recherche d’objets en temps limité (pommes de pin, cailloux blancs, plumes et fleurs), certains ont élaboré des montages de pierres, de morceaux de bois et de mousse ou sont allés à la recherche de rochers aux formes extravagantes.
C’était aussi l’occasion de découvrir les activités proposées par l’Association Sportive du collège.