VIVRE ENSEMBLE en sixième, premier jour

La première journée du Vivre Ensemble a eu lieu mardi 30 septembre, par une belle journée ensoleillée, après un report dû aux mauvaises conditions du 23 septembre.

Au programme : activités sportives au collège (Steps, course d’orientation et VTT) et randonnée en forêt communale de Nemours.

Les élèves étaient regroupés par paires de classes 6A + 6B et 6C + 6D et ont appris à mieux se connaître, à partager une expérience de la nature tout en bavardant entre eux et avec des adultes de l’équipe éducative. Lors d’une pause à la Mer de sable, les élèves se sont lancés dans une recherche d’objets en temps limité (pommes de pin, cailloux blancs, plumes et fleurs), certains ont élaboré des montages de pierres, de morceaux de bois et de mousse ou sont allés à la recherche de rochers aux formes extravagantes.

C’était aussi l’occasion de découvrir les activités proposées par l’Association Sportive du collège.

Stage d’observation de troisième : un point sur la convention

Le stage d’observation de troisième permet aux élèves d’être accueillis par une entreprise ou un service public pour une durée d’une semaine (moins de 30 heures avant 15 ans, moins de 35 heures à partir de 15 ans).

La convention de stage est distribuée par les porfesseurs principaux de troisième dans lors de la première semaine de cours, elle est à remplir et à signer (dans l’ordre) par :

  1. l’entreprise (ou le service administratif) qui accepte d’accueillir l’élève stagiaire.
  2. l’élève stagiaire
  3. les responsables légaux de l’élève stagiaire
  4. le chef d’établissement (Mme Ribes ou Mme Klabalzan)

Avant de rapporter la convention au collège, il faut vérifier que le tableau horaire de la page 2 est bien complet, ainsi que la description des « activités prévues » et que le cachet de l’entreprise/service apparaît dans le cadre en bas de la page 2. S’il manque une de ces informations, la convention ne pourra être acceptée par l’administration du collège.

    Après signature par le chef d’tablissement, deux exemplaires de la convention sont remis à l’élève, un pour la famille et l’autre à remettre dès que possible à l’entreprise ou au service (ou à la mairie pour les stages qui en dépendent) qui accueille l’élève.

    La recherche de stage est en elle-même une expérience enrichissante pour les élèves. Ils seront accompagnés par les professeurs principaux et les professeurs de français qui leur fourniront une aide méthodologique (réalisation de CV et de lettres de motivation) et les conseils et documents nécessaires.

    A l’issue du stage, l’élève devra réaliser un rapport de stage d’une dizaine de pages (à remettre à son professeur principal avant le 11 décembre 2025).

    Vendredi 16 janvier 2026, le premier oral blanc portera l’expérience en milieu professionnel (stage d’observation) et il s’appuiera sur un diaporama réalisé par l’élève sur la base du rapport de stage.

    La convention 2025 est disponible ici depuis le 01 juillet 2025.

    ORGANISATION DE LA RENTREE DES CLASSES 2025-26

    ANNÉE SCOLAIRE 2025-2026

    Veuillez trouver ci-dessous les dates et horaires de la rentrée des élèves selon les niveaux de classe :

    6èmeMardi 2 septembre, 8 h 00 – 16 h 00 (avec service de demi-pension)
    5èmeMercredi 3 septembre, 10 h 00 – 12 h 15
    4èmeMercredi 3 septembre, 9 h 00 – 11 h 15
    3èmeMercredi 3 septembre, 8 h 00 – 11 h 15

    Pour tous, début des cours selon l’emploi du temps et début du service de restauration : Jeudi 4 septembre

    Une fin d’année mémorable !

    Hier soir, lundi 30 juin, malgré la canicule, nos élèves de troisième ont endossé leurs plus beaux atours pour célébrer la fin de leurs années au collège. La soirée fait suite à l’initiative des élèves délégués du CESCE (Comité d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et aux questions d’Environnement) et d’une équipe de volontaires qui ont organisé la soirée, aidés par des adultes (mention très spéciale pour le FSE qui a acheté une partie du matériel de décoration, les gobelets et autres fournitures).

    Les volontaires (élèves et professeurs) ont aménagé le préau de 17 à 19 heures (décorations, ballons, tables, buffets, liste de morceaux à diffuser) et à 19 heures, chacun est arrivé avec sa version du dress-code (noir, blanc, bleu et/ou rouge).

    A l’entrée du préau, madame Gobet avait concocté une épreuve d’adresse pour accéder à l’éntrée au bal : une douzaine de gobelets étaient disposés sur une table, les élèves placés à environ 2 mètres de la cible devaient lancer des balles de ping-pong jusqu’à ce qu’ils arrivent à en faire tenir une dans un gobelet.

    Ce n’était pas si simple, il y a eu de grosses surprises !

    Pendant la fête, chacun a pu manger, boire, danser (si si…), se prendre en photo grâce au photobooth offert par le FSE, rire, discuter au calme dans la cour, redanser (si si…), et échanger des adieux entre élèves ou entre adultes et élèves. Moments d’émotion assurés, avec comme point culminant les récompenses : des bouquets de fleurs pour mesdames Fouquet et Klabazan, ainsi qu’un palmarès de professeurs « stylés » ou « drôles » (dans le désordre : mesdames Darville et Mehsas, messieurs Horgue et Narrour)

    Puis il a fallu se séparer, les adieux se sont prolongés quelques minutes devant le collège.

    Cette semaine n’est pas terminée pour les futurs lycéens qui doivent aller s’inscrire dans leurs nouveaux établissements, et tous attendent les résultats du DNB prévus à partir du 09 juillet à 14:00 sur Cyclades.

    Une belle après-midi musicale au collège Balzac

    Ce jeudi 12 juin, les cours avaient été suspendus de 15 à 17 heures pour permettre aux « jeunes talents du bahut » de s’installer dans la cour de récréation pour partager leurs projets de l’année avec l’ensemble des élèves du collège. Des parents d’élèves se produisant sur scène étaient aussi présents dans le public.

    Au programme :

    • les danseuses de l’AS Danse (9 élèves de sixième des collèges Balzac et Rimbaud encadrées toute l’année par madame BERTHEZENE),
    • les élèves du groupe chant et instruments de M. HORGUE,
    • les élèves des deux groupes de danse afro et hip-hop de Madame DARVILLE,
    • un collectif de professeurs ayant interprêté « Wonderwall » d’Oasis
    • et les invités extérieurs, le groupe BILLET D’HUMEUR qui a enflammé la cour et le préau pendant près d’une heure.

    Un grand merci à l’association MUSIQAFON qui a apporté son savoir-faire, ses sonnaissances techniques, ses conseils, sa sonorisation, son bus… et sa bonne humeur !

    Merci aussi à tous les adultes qui ont contribué, chacun à sa façon, à ce que cette manifestation soit réussie.