Les mangeoires sont de retour !

C’est reparti pour une nouvelle année avec nos deux mangeoires rafistolées par les bons soins de Messieurs Bannour et Allienne !

Sohane, Alice, Inaya et Aminata, des élèves courageuses de 5e et Jason, un élève de sixième téméraire, ont répondu présents mardi afin de planter les mangeoires face au CDI et de verser les premières graines aux oiseaux.

Ils ont tous manié la barre à mine avec dextérité et nos mangeoires sont bien en place.

Bravo à tous, surtout avec ce froid !

Le slip s’en va !

Mardi à l’heure du premier créneau potager, M Stefanou et de nombreux élèves de sixième ont déterré le slip planté dans un espace vert de la cour.

Nombreux ont été les élèves à observer cette exhumation !

Le slip a été manipulé avec précaution et des gants par M Stéfanou en sa qualité de scientifique. Il a conservé tous les échantillons prélevés par les élèves et les a envoyés pour analyse au laboratoire de l’UPEC.

Nous aurons les résultats plus tard dans l’année et nous vous les communiquerons !

En attendant, les élèves ont agrandi le trou afin d’y accueillir un figuier prochainement quand les gelées seront passées !

Merci à toutes et tous pour votre participation à ce protocole scientifique qui nous permet de mieux connaître les bons coins où planter !

Les bulbes… le retour !

Les élèves du club jardin ont encore frappé… enfin planté !

Ils ont enfoui des bulbes de fleurs colorées : tulipes et jonquilles, qui devraient embellir notre cour au printemps prochain si la balle du foot ne les aplatis pas d’ici là !

Amis footballeur apprenez à viser ailleurs !

Merci aux élève de cinquième motivés qui ont travaillé d’arrache pied pour finir de défricher la bande et planter plus de 60 bulbes ! Ils ont risqué de salir leurs habits le jour même de la photo de classe ! Quel engagement !

En creusant ils ont trouvé deux petites bêtes intéressantes : une larve de carabe qui avait l’air bien menaçante et une larve d’elateridae, un autre petit coléoptère de nos sous-sols.

Il ne reste plus qu’à pailler tout cela à la rentrée !

Plantation de slip scientifique

Ce mardi 30 septembre les élèves éco-volonlaires munis d’une pelle et d’un piochon ont enterré dans la cour du collège un slip en coton afin d’étudier la composition biologique du sol et sa dégradation chimique.  Les élèves, majoritairement de cinquième et sixième, ont travaillé avec enthousiasme et efficacité, sous le soleil radieux, pour enfouir dignement ce vêtement qui ne donnera donc pas lieu à un arbre à slip.

On se retrouve fin novembre pour le déterrer afin de l’envoyer à l’IUT Génie Biologique à Lieusaint où les étudiants en BUT 1 vont étudier tout ça. 

Ils nous feront parvenir ensuite les résultats des analyses afin de savoir si le sol du collège est biologiquement propre et riche et pourquoi ne pas y planter quelque chose qui poussera vraiment dans ce cas ?!

L’équipe EDD du collège.

Le Fol Inventaire, épilogue

Le jeudi 5 juin, a eu lieu le dernier acte du fol inventaire. Il s’agit d’une action réalisée par les éco-délégués du collège qui a pour but de faire le recensement des différents végétaux dans un milieu. 

Dans notre cas, nous nous sommes consacrés à la foret à côté du collège. L’ensemble des éco-délégués est donc allé prélever plusieurs feuilles de plantes et d’arbres. L’objectif ensuite est d’en garder une trace. Pour ce faire, nous avons réalisé des empreintes des ces feuilles sur du papier de murier à l’aide d’encre d’imprimerie. 

Une fois toutes les empreintes réalisées, elles ont été scannées pour réaliser une affiche qui constituera le fol inventaire du collège.

Ce projet a une dimension nationale et est mené par Anne Brochot qui classe tous les végétaux de France par départements et régions au fil des différentes actions.

Cliquez sur l’image pour obtenir la version en définition optimale :

Résumé en images du projet OISEAUX 2024

L’an dernier, les éco-délégués et les professeurs accompagnateurs ont participé à un projet autour de l’écologie, la biodiversité et la découverte de l’environnement. Le thème de l’année était les oiseaux.

Retrouvez le résumé en images :

 

En 2024-25, le thème devrait avoir un rapport avec les plantes. De nouvelles informations suivront bientôt.

REtrouvez aussi ce petit reportages sur les EcoDélégués 2023-24 :