Les dossiers d’inscription pour le voyage à Rome sont à rendre les 03 et 04 novembre, dossiers complets à déposer au secrétariat sur le temps des récréations ou pendant les heures de permanence par les élèves.
Les parents peuvent aussi venir déposer le dossier au collège, pour ce faire, prendre rendez-vous auprès du secrétariat.
La première journée du Vivre Ensemble a eu lieu mardi 30 septembre, par une belle journée ensoleillée, après un report dû aux mauvaises conditions du 23 septembre.
Au programme : activités sportives au collège (Steps, course d’orientation et VTT) et randonnée en forêt communale de Nemours.
Les élèves étaient regroupés par paires de classes 6A + 6B et 6C + 6D et ont appris à mieux se connaître, à partager une expérience de la nature tout en bavardant entre eux et avec des adultes de l’équipe éducative. Lors d’une pause à la Mer de sable, les élèves se sont lancés dans une recherche d’objets en temps limité (pommes de pin, cailloux blancs, plumes et fleurs), certains ont élaboré des montages de pierres, de morceaux de bois et de mousse ou sont allés à la recherche de rochers aux formes extravagantes.
C’était aussi l’occasion de découvrir les activités proposées par l’Association Sportive du collège.
Samedi 27 septembre, 5 élèves de l’AS danse de l’année dernière ont réalisé leur chorégraphie « Enfance » lors de l’évènement « Place des jeunes ». Cette journée a été organisée par la ville de Nemours et a permis aux jeunes Nemouriens et Nemouriennes de dévoiler leurs talents en danse ou en chant.
C’est grâce à notre contact avec une éducatrice de l’ALJ (Accueil Loisirs Jeunes) que nous avons pu participer.
Cliquez sur l’image pour accéder aux photos officielles
Après plusieurs mercredis consacrés aux répétitions (à l’ALJ ou à la scène du Loing), les élèves étaient prêtes pour la journée de samedi.
Le matin, après un petit déjeuner tous ensemble, nous avons répété sur le lieu du spectacle avec l’association « Musiqafon » habituée à la mise en valeur des talents des jeunes et impliquée dans le projet « Place des jeunes ».
Le midi, nous avons mangé tous ensemble (encadrants et participants), profitant des rayons du soleil.
L’après-midi, dans une ambiance chaleureuse, chaque groupe a réalisé sa prestation devant le public.
Merci aux élèves pour leur investissement dans ce projet et à toutes les personnes qui ont permis ce moment de partage!
Ce mardi 30 septembre les élèves éco-volonlaires munis d’une pelle et d’un piochon ont enterré dans la cour du collège un slip en coton afin d’étudier la composition biologique du sol et sa dégradation chimique. Les élèves, majoritairement de cinquième et sixième, ont travaillé avec enthousiasme et efficacité, sous le soleil radieux, pour enfouir dignement ce vêtement qui ne donnera donc pas lieu à un arbre à slip.
On se retrouve fin novembre pour le déterrer afin de l’envoyer à l’IUT Génie Biologique à Lieusaint où les étudiants en BUT 1 vont étudier tout ça.
Ils nous feront parvenir ensuite les résultats des analyses afin de savoir si le sol du collège est biologiquement propre et riche et pourquoi ne pas y planter quelque chose qui poussera vraiment dans ce cas ?!
Les latinistes de 4e se sont essayés à la graphie sur tablettes d’argile à l’aide de bâtons et ustensiles divers afin de se glisser dans la peau des petits Romains !
Ils ont écrit en cursives latines pour corser l’affaire, bravo à eux et elles !
Merci à Mme Bellec pour le matériel et les ustensiles et à Mme Berthézène pour les supports !
Un sondage au format papier a été distribué aux élèves de 4e et de 3e afin de définir le nombre d’élèves qui seraient intéressés par un voyage à Rome au printemps 2026. Dans le cas où il y aurait plus d’élèves candidats que de places prévues, la priorité serait donnée en premier lieu aux élèves latinistes et à ceux qui suivent l’option Europe.
Avant de lancer ce projet, nous souhaiterions savoir si un nombre suffisant d’élèves seraient intéressés.
Document à compléter et à rendre à Mme Gobet et M Laluque le lundi 15 septembre au plus tard.
Ce sondage ne tient pas lieu de pré-inscription.
Le prix du séjour tout compris n’exéderait pas 450 €.
Programme (séjour du 12 au 17 avril) : visite de monuments célèbres qui sont le berceau de notre culture : forum, Colisée, port d’Ostie, stade olympique (AS Roma), villa d’Este.
Si tu veux découvrir la danse, si tu aimes danser, nous t’attendons à l’AS danse le mercredi après-midi de 12h45 à 14h45 à la rentrée de septembre 2025.
Ce matin, les élèves de sixième ont été répartis dans 6 groupes différents et ont découvert autant d’ateliers préparés par leurs professeurs et les intervenants de l’association Espoir : Steps, VTT, deux Escape Games différents, astronomie et découverte de l’association ESPOIR.
Atelier Espoir : L’Association ESPOIR de Nemours, spécialisée dans l’accueil et l’écoute des adolescents a pu permettre à nos élèves de rencontrer deux membres de l’association, et de découvrir les missions dans lesquelles ils sont engagés. Pour mieux faire connaissances, ils ont proposé l’activité PORTRAITS CHINOIS qui lance le dialogue et et incite à s’intéresser aux autres.
Atelier Escape Game (Mme BELLEC) : L’ambiance était au rendez-vous dans la salle d’Arts Plastiques ! Un Maître de Cérémonie venu de contrées lointaines avait annexé les lieux pour entraîner nos sixièmes stupéfaits et ravis dans une cascades d’énigmes fantastiques. Succès garanti !
Atelier VTT (Mme PASQUALINI) : Sur le terrain de sport près du collège, les élèves ont inaguré les nouveaux VTT du collège sur un parcours aménagé par Mme PASQUALINI, assistée de Mme Leconte et M. Narrour Chacun s’est essayé au slalom, au parcours lent, à l’arrêt d’urgence ou au franchissement d’obstacles. Mention spéciale à Alice, Idriss et Riadh qui ont tenu 10 secondes sans poser le pied sur le parcours lent et bravo à Layla qui a battu le record de la matinée avec 13 secondes !
Ce projet interdisciplinaire mené avec le groupe d’option Europe du collège Balzac de Nemours associe l’histoire et l’anglais autour d’un objectif commun : préparer une visite guidée en anglais du château-musée de Nemours. Il s’inscrit pleinement dans une démarche de mise en œuvre des apprentissages fondamentaux à travers une situation concrète de communication, motivante pour les élèves.
Dix-sept élèves, accompagnés de leur professeur d’histoire et de leur professeure d’anglais, ont travaillé tout au long de l’année pour maîtriser les savoirs historiques liés au château, puis pour les transmettre avec rigueur et fluidité dans la langue de Shakespeare. Cette préparation a abouti au mois de mai et début juin à une série de visites guidées à destination d’autres élèves des collèges Rimbaud, Vasco de Gama et Balzac et du lycée Bézout.
Objectifs pédagogiques et compétences mobilisées
Objectifs du projet :
Approfondir les connaissances historiques sur le Moyen Âge, la Renaissance et l’histoire locale à travers le château de Nemours.
Développer les compétences orales en français et en anglais, en particulier l’aisance et la prononciation, la mémorisation du lexique et des structures.
Améliorer la compréhension orale et la compréhension écrite dans différentes disciplines.
Favoriser la prise de parole en public et la capacité à interagir avec un auditoire.
Travailler la coopération, la rigueur, et l’autonomie dans une situation de transmission de savoirs.
Compétences mobilisées :
Compétences sociales et civiques : Travailler en équipe, accueillir des visiteurs, gérer son stress.
Histoire : Situer un monument dans son contexte historique, comprendre ses fonctions et son évolution.
Langues vivantes : Reformuler, structurer un discours, mémoriser, s’exprimer sans notes.
Compétences orales : Clarté, articulation, adaptation au public.
Déroulement du projet
1 : Appropriation des contenus historiques (en histoire-géographie) Les élèves ont mené des recherches sur l’histoire du château de Nemours avec leur professeur : architecture, fonctions, évolution, grands personnages. Ils ont appris à organiser ces savoirs dans une logique de transmission.
2 : Structuration et mise en forme (français/histoire) Ils ont ensuite construit des textes de présentation clairs, organisés, et adaptés à l’oral. Une attention particulière a été portée à la précision lexicale et à l’accroche du public.
3 : Traduction et reformulation, répétition et expression orale (anglais) Avec leur professeure d’anglais, ils ont traduit et reformulé leurs exposés, travaillé la prononciation, l’accentuation et l’intonation, puis appris à parler sans notes en mettant le ton. Des répétitions ont permis de stabiliser les interventions, d’y intégrer des interactions simples.
4 : Accueil des visiteurs et restitution finale Chaque groupe d’élèves a accueilli les collégiens et lycéens visiteurs, pris en charge une partie du parcours, et animé la visite en anglais. La maîtrise était telle que les élèves guidaient sans notes et pouvaient interagir.