Stage d’observation de troisième : un point sur la convention

Le stage d’observation de troisième permet aux élèves d’être accueillis par une entreprise ou un service public pour une durée d’une semaine (moins de 30 heures avant 15 ans, moins de 35 heures à partir de 15 ans).

La convention de stage est distribuée par les porfesseurs principaux de troisième dans lors de la première semaine de cours, elle est à remplir et à signer (dans l’ordre) par :

  1. l’entreprise (ou le service administratif) qui accepte d’accueillir l’élève stagiaire.
  2. l’élève stagiaire
  3. les responsables légaux de l’élève stagiaire
  4. le chef d’établissement (Mme Ribes ou Mme Klabalzan)

Avant de rapporter la convention au collège, il faut vérifier que le tableau horaire de la page 2 est bien complet, ainsi que la description des « activités prévues » et que le cachet de l’entreprise/service apparaît dans le cadre en bas de la page 2. S’il manque une de ces informations, la convention ne pourra être acceptée par l’administration du collège.

    Après signature par le chef d’tablissement, deux exemplaires de la convention sont remis à l’élève, un pour la famille et l’autre à remettre dès que possible à l’entreprise ou au service (ou à la mairie pour les stages qui en dépendent) qui accueille l’élève.

    La recherche de stage est en elle-même une expérience enrichissante pour les élèves. Ils seront accompagnés par les professeurs principaux et les professeurs de français qui leur fourniront une aide méthodologique (réalisation de CV et de lettres de motivation) et les conseils et documents nécessaires.

    A l’issue du stage, l’élève devra réaliser un rapport de stage d’une dizaine de pages (à remettre à son professeur principal avant le 11 décembre 2025).

    Vendredi 16 janvier 2026, le premier oral blanc portera l’expérience en milieu professionnel (stage d’observation) et il s’appuiera sur un diaporama réalisé par l’élève sur la base du rapport de stage.

    La convention 2025 est disponible ici depuis le 01 juillet 2025.

    Brochure « Après la troisième » version 2025-26

    A l’approche de la date de remise des dossiers Affelnet, il peut être utile de vérifier l’offre de formation dans les lycées de l’académie dans le livret Après la troisième (Creteil). Vous trouverez les informations nécessaires dans le document ci-dessous (cliquez sur l’image de gauche). Il y a plusieurs itinéraires de recherche, passez par le sommaire (page 3) pour simplifier la démarche.

    Vous trouverez aussi un raccourci vers une page du site oriane.info.fr (cliquez sur l’image de droite) qui permet de trouver les établissements en renseignant les familles de métiers puis les niveaux d’études (voie professionnelle) ou bien les communes puis les spécialités et options (voie générale et technologique) :

    Le guide « Après la troisième » existe aussi pour d’académies :

    Paris : PARIS_CarnetAdresse_APRES-3E_2025_WEB-SECU.pdf

    Versailles : VERSAILLES_CarnetAdresse_APRES-3E_2025_WEB-SECU.pdf

    Quels établissements demandent de suivre une procédure PassPro pour s’y inscrire à la rentrée prochaine ?

    La liste des établissements demandant aux futurs lycéens (CAP et Bac Pro) d’aller rencontrer les enseignants est reproduite ci-dessous (cliquez pour télécharger le pdf). Si vous êtes en 3e et que vous êtes intéressé par l’une (ou plusieurs) de ces formations, demandez à votre professeur principal de vous inscrire pour une rencontre (en groupe ou en individuel, selon les établissements).

    APRES LA TROISIEME, Edition 2025

    Le guide Onisep « Après la troisième 2025 » pour la rentrée prochaine est disponible sur le site ONISEP ou en cliquant sur la couverture ci-dessous. Ce document récapitule les orientations possibles en sortie de troisième, avec les horaires types et des informations assez générales. Au deuxième trimestre, un autre guide sera publié dans lequel figureront les lycées de l’académie de CRETEIL avec les différentes formations proposées.