Le stage d’observation de troisième permet aux élèves d’être accueillis par une entreprise ou un service public pour une durée d’une semaine (moins de 30 heures avant 15 ans, moins de 35 heures à partir de 15 ans).
La convention de stage est distribuée par les porfesseurs principaux de troisième dans lors de la première semaine de cours, elle est à remplir et à signer (dans l’ordre) par :
- l’entreprise (ou le service administratif) qui accepte d’accueillir l’élève stagiaire.
- l’élève stagiaire
- les responsables légaux de l’élève stagiaire
- le chef d’établissement (Mme Ribes ou Mme Klabalzan)
Avant de rapporter la convention au collège, il faut vérifier que le tableau horaire de la page 2 est bien complet, ainsi que la description des « activités prévues » et que le cachet de l’entreprise/service apparaît dans le cadre en bas de la page 2. S’il manque une de ces informations, la convention ne pourra être acceptée par l’administration du collège.
Après signature par le chef d’tablissement, deux exemplaires de la convention sont remis à l’élève, un pour la famille et l’autre à remettre dès que possible à l’entreprise ou au service (ou à la mairie pour les stages qui en dépendent) qui accueille l’élève.
La recherche de stage est en elle-même une expérience enrichissante pour les élèves. Ils seront accompagnés par les professeurs principaux et les professeurs de français qui leur fourniront une aide méthodologique (réalisation de CV et de lettres de motivation) et les conseils et documents nécessaires.
A l’issue du stage, l’élève devra réaliser un rapport de stage d’une dizaine de pages (à remettre à son professeur principal avant le 11 décembre 2025).
Vendredi 16 janvier 2026, le premier oral blanc portera l’expérience en milieu professionnel (stage d’observation) et il s’appuiera sur un diaporama réalisé par l’élève sur la base du rapport de stage.
La convention 2025 est disponible ici depuis le 01 juillet 2025.
