VIVRE ENSEMBLE en sixième, premier jour

La première journée du Vivre Ensemble a eu lieu mardi 30 septembre, par une belle journée ensoleillée, après un report dû aux mauvaises conditions du 23 septembre.

Au programme : activités sportives au collège (Steps, course d’orientation et VTT) et randonnée en forêt communale de Nemours.

Les élèves étaient regroupés par paires de classes 6A + 6B et 6C + 6D et ont appris à mieux se connaître, à partager une expérience de la nature tout en bavardant entre eux et avec des adultes de l’équipe éducative. Lors d’une pause à la Mer de sable, les élèves se sont lancés dans une recherche d’objets en temps limité (pommes de pin, cailloux blancs, plumes et fleurs), certains ont élaboré des montages de pierres, de morceaux de bois et de mousse ou sont allés à la recherche de rochers aux formes extravagantes.

C’était aussi l’occasion de découvrir les activités proposées par l’Association Sportive du collège.

L’AS Danse était à la « Place des jeunes »

Samedi 27 septembre, 5 élèves de l’AS danse de l’année dernière ont réalisé leur chorégraphie « Enfance » lors de l’évènement « Place des jeunes ».  Cette journée a été organisée par la ville de Nemours et a permis aux jeunes Nemouriens et Nemouriennes de dévoiler leurs talents en danse ou en chant. 

C’est grâce à notre contact avec une éducatrice de l’ALJ (Accueil Loisirs Jeunes) que nous avons pu participer. 

Cliquez sur l’image pour accéder aux photos officielles

Après plusieurs mercredis consacrés aux répétitions (à l’ALJ ou à la scène du Loing), les élèves étaient prêtes pour la journée de samedi.  

Le matin, après un petit déjeuner tous ensemble, nous avons répété sur le lieu du spectacle avec l’association « Musiqafon » habituée à la mise en valeur des talents des jeunes et impliquée dans le projet « Place des jeunes ». 

Le midi, nous avons mangé tous ensemble (encadrants et participants), profitant des rayons du soleil. 

L’après-midi, dans une ambiance chaleureuse, chaque groupe a réalisé sa prestation devant le public. 

Merci aux élèves pour leur investissement dans ce projet et à toutes les personnes qui ont permis ce moment de partage!

Vivre Ensemble : Jour 3

Ce matin, les élèves de sixième ont été répartis dans 6 groupes différents et ont découvert autant d’ateliers préparés par leurs professeurs et les intervenants de l’association Espoir : Steps, VTT, deux Escape Games différents, astronomie et découverte de l’association ESPOIR.

Atelier Espoir : L’Association ESPOIR de Nemours, spécialisée dans l’accueil et l’écoute des adolescents a pu permettre à nos élèves de rencontrer deux membres de l’association, et de découvrir les missions dans lesquelles ils sont engagés. Pour mieux faire connaissances, ils ont proposé l’activité PORTRAITS CHINOIS qui lance le dialogue et et incite à s’intéresser aux autres.

Atelier Escape Game (Mme BELLEC) : L’ambiance était au rendez-vous dans la salle d’Arts Plastiques ! Un Maître de Cérémonie venu de contrées lointaines avait annexé les lieux pour entraîner nos sixièmes stupéfaits et ravis dans une cascades d’énigmes fantastiques. Succès garanti !

Atelier VTT (Mme PASQUALINI) : Sur le terrain de sport près du collège, les élèves ont inaguré les nouveaux VTT du collège sur un parcours aménagé par Mme PASQUALINI, assistée de Mme Leconte et M. Narrour Chacun s’est essayé au slalom, au parcours lent, à l’arrêt d’urgence ou au franchissement d’obstacles. Mention spéciale à Alice, Idriss et Riadh qui ont tenu 10 secondes sans poser le pied sur le parcours lent et bravo à Layla qui a battu le record de la matinée avec 13 secondes !

Une belle après-midi musicale au collège Balzac

Ce jeudi 12 juin, les cours avaient été suspendus de 15 à 17 heures pour permettre aux « jeunes talents du bahut » de s’installer dans la cour de récréation pour partager leurs projets de l’année avec l’ensemble des élèves du collège. Des parents d’élèves se produisant sur scène étaient aussi présents dans le public.

Au programme :

  • les danseuses de l’AS Danse (9 élèves de sixième des collèges Balzac et Rimbaud encadrées toute l’année par madame BERTHEZENE),
  • les élèves du groupe chant et instruments de M. HORGUE,
  • les élèves des deux groupes de danse afro et hip-hop de Madame DARVILLE,
  • un collectif de professeurs ayant interprêté « Wonderwall » d’Oasis
  • et les invités extérieurs, le groupe BILLET D’HUMEUR qui a enflammé la cour et le préau pendant près d’une heure.

Un grand merci à l’association MUSIQAFON qui a apporté son savoir-faire, ses sonnaissances techniques, ses conseils, sa sonorisation, son bus… et sa bonne humeur !

Merci aussi à tous les adultes qui ont contribué, chacun à sa façon, à ce que cette manifestation soit réussie.