Les dossiers d’inscription pour le voyage à Rome sont à rendre les 03 et 04 novembre, dossiers complets à déposer au secrétariat sur le temps des récréations ou pendant les heures de permanence par les élèves.
Les parents peuvent aussi venir déposer le dossier au collège, pour ce faire, prendre rendez-vous auprès du secrétariat.
Merci de noter le changement de date pour le passage du photographe au collège : les photos de classe (groupes et individuelles) se feront mardi 14 octobre et non jeudi 02 octobre.
Hier soir, lundi 30 juin, malgré la canicule, nos élèves de troisième ont endossé leurs plus beaux atours pour célébrer la fin de leurs années au collège. La soirée fait suite à l’initiative des élèves délégués du CESCE (Comité d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et aux questions d’Environnement) et d’une équipe de volontaires qui ont organisé la soirée, aidés par des adultes (mention très spéciale pour le FSE qui a acheté une partie du matériel de décoration, les gobelets et autres fournitures).
Les volontaires (élèves et professeurs) ont aménagé le préau de 17 à 19 heures (décorations, ballons, tables, buffets, liste de morceaux à diffuser) et à 19 heures, chacun est arrivé avec sa version du dress-code (noir, blanc, bleu et/ou rouge).
A l’entrée du préau, madame Gobet avait concocté une épreuve d’adresse pour accéder à l’éntrée au bal : une douzaine de gobelets étaient disposés sur une table, les élèves placés à environ 2 mètres de la cible devaient lancer des balles de ping-pong jusqu’à ce qu’ils arrivent à en faire tenir une dans un gobelet.
Ce n’était pas si simple, il y a eu de grosses surprises !
Pendant la fête, chacun a pu manger, boire, danser (si si…), se prendre en photo grâce au photobooth offert par le FSE, rire, discuter au calme dans la cour, redanser (si si…), et échanger des adieux entre élèves ou entre adultes et élèves. Moments d’émotion assurés, avec comme point culminant les récompenses : des bouquets de fleurs pour mesdames Fouquet et Klabazan, ainsi qu’un palmarès de professeurs « stylés » ou « drôles » (dans le désordre : mesdames Darville et Mehsas, messieurs Horgue et Narrour)
Puis il a fallu se séparer, les adieux se sont prolongés quelques minutes devant le collège.
Cette semaine n’est pas terminée pour les futurs lycéens qui doivent aller s’inscrire dans leurs nouveaux établissements, et tous attendent les résultats du DNB prévus à partir du 09 juillet à 14:00 sur Cyclades.
Ce matin, les élèves de sixième ont été répartis dans 6 groupes différents et ont découvert autant d’ateliers préparés par leurs professeurs et les intervenants de l’association Espoir : Steps, VTT, deux Escape Games différents, astronomie et découverte de l’association ESPOIR.
Atelier Espoir : L’Association ESPOIR de Nemours, spécialisée dans l’accueil et l’écoute des adolescents a pu permettre à nos élèves de rencontrer deux membres de l’association, et de découvrir les missions dans lesquelles ils sont engagés. Pour mieux faire connaissances, ils ont proposé l’activité PORTRAITS CHINOIS qui lance le dialogue et et incite à s’intéresser aux autres.
Atelier Escape Game (Mme BELLEC) : L’ambiance était au rendez-vous dans la salle d’Arts Plastiques ! Un Maître de Cérémonie venu de contrées lointaines avait annexé les lieux pour entraîner nos sixièmes stupéfaits et ravis dans une cascades d’énigmes fantastiques. Succès garanti !
Atelier VTT (Mme PASQUALINI) : Sur le terrain de sport près du collège, les élèves ont inaguré les nouveaux VTT du collège sur un parcours aménagé par Mme PASQUALINI, assistée de Mme Leconte et M. Narrour Chacun s’est essayé au slalom, au parcours lent, à l’arrêt d’urgence ou au franchissement d’obstacles. Mention spéciale à Alice, Idriss et Riadh qui ont tenu 10 secondes sans poser le pied sur le parcours lent et bravo à Layla qui a battu le record de la matinée avec 13 secondes !
Ce projet interdisciplinaire mené avec le groupe d’option Europe du collège Balzac de Nemours associe l’histoire et l’anglais autour d’un objectif commun : préparer une visite guidée en anglais du château-musée de Nemours. Il s’inscrit pleinement dans une démarche de mise en œuvre des apprentissages fondamentaux à travers une situation concrète de communication, motivante pour les élèves.
Dix-sept élèves, accompagnés de leur professeur d’histoire et de leur professeure d’anglais, ont travaillé tout au long de l’année pour maîtriser les savoirs historiques liés au château, puis pour les transmettre avec rigueur et fluidité dans la langue de Shakespeare. Cette préparation a abouti au mois de mai et début juin à une série de visites guidées à destination d’autres élèves des collèges Rimbaud, Vasco de Gama et Balzac et du lycée Bézout.
Objectifs pédagogiques et compétences mobilisées
Objectifs du projet :
Approfondir les connaissances historiques sur le Moyen Âge, la Renaissance et l’histoire locale à travers le château de Nemours.
Développer les compétences orales en français et en anglais, en particulier l’aisance et la prononciation, la mémorisation du lexique et des structures.
Améliorer la compréhension orale et la compréhension écrite dans différentes disciplines.
Favoriser la prise de parole en public et la capacité à interagir avec un auditoire.
Travailler la coopération, la rigueur, et l’autonomie dans une situation de transmission de savoirs.
Compétences mobilisées :
Compétences sociales et civiques : Travailler en équipe, accueillir des visiteurs, gérer son stress.
Histoire : Situer un monument dans son contexte historique, comprendre ses fonctions et son évolution.
Langues vivantes : Reformuler, structurer un discours, mémoriser, s’exprimer sans notes.
Compétences orales : Clarté, articulation, adaptation au public.
Déroulement du projet
1 : Appropriation des contenus historiques (en histoire-géographie) Les élèves ont mené des recherches sur l’histoire du château de Nemours avec leur professeur : architecture, fonctions, évolution, grands personnages. Ils ont appris à organiser ces savoirs dans une logique de transmission.
2 : Structuration et mise en forme (français/histoire) Ils ont ensuite construit des textes de présentation clairs, organisés, et adaptés à l’oral. Une attention particulière a été portée à la précision lexicale et à l’accroche du public.
3 : Traduction et reformulation, répétition et expression orale (anglais) Avec leur professeure d’anglais, ils ont traduit et reformulé leurs exposés, travaillé la prononciation, l’accentuation et l’intonation, puis appris à parler sans notes en mettant le ton. Des répétitions ont permis de stabiliser les interventions, d’y intégrer des interactions simples.
4 : Accueil des visiteurs et restitution finale Chaque groupe d’élèves a accueilli les collégiens et lycéens visiteurs, pris en charge une partie du parcours, et animé la visite en anglais. La maîtrise était telle que les élèves guidaient sans notes et pouvaient interagir.
Jeudi 19 juin, au cinéma CinéParadis d’Avon, les participants au festival L’Enfant et le 7° Art ont découvert quels films ont été plébiscités suite aux projections du mois de mai.
Voici le palmarès :
Dans la catégorie Films d’animation : La Vie, en gros, de Kristina DUFKOVA (2024),
Dans la catégorie Documentaires : Les Saisons, de Jacques PERRIN et Jacques CLUZAUD (2016)
Puis nous avons découvert un film suedois de 2022, Comedy Queen, de Sanna LENKEN, qui a ému la grande majorité des spectateurs, lesquels lui ont accordé par vote le Label Classes Jury 2025.
Après cette matinée riche en émotions, nous nous sommes rendus avec le bus au site de La Faisanderie où nous avons pique-niqué et profité de la fraîcheur des arbres avant de participer à diverses activités (frisbee, football, molkky, jeux de société…).
Les élèves de 3e et 4e latinistes sont montés une dernière fois à Paris pour visiter des vestiges précieux conservés au cœur de notre capitale accompagnés de mesdames Bons et Gobet.
A 7h30 tous les élèves ont été ponctuels et sont partis en train.
« Fluctuat nec mergitur” A Paris, les élèves ont pu admirer Notre-Dame dans toute sa fraîcheur, assis sur les gradins installés pour les JO, avant de descendre dans la crypte archéologique qui se situe en-dessous du parvis.
Là, une conférencière leur a fait visiter les dessous cachés de Lutèce, le Paris antique, grâce à des connaissances poussées et des supports très éclairants sur place.
Ensuite nous avons pique-niqué aux arènes de Lutèce, autre monument parisien mis en valeur par Victor Hugo avant de retourner à Nemours dans l’après-midi.