Les dossiers d’inscription pour le voyage à Rome sont à rendre les 03 et 04 novembre, dossiers complets à déposer au secrétariat sur le temps des récréations ou pendant les heures de permanence par les élèves.
Les parents peuvent aussi venir déposer le dossier au collège, pour ce faire, prendre rendez-vous auprès du secrétariat.
Les latinistes de 4e se sont essayés à la graphie sur tablettes d’argile à l’aide de bâtons et ustensiles divers afin de se glisser dans la peau des petits Romains !
Ils ont écrit en cursives latines pour corser l’affaire, bravo à eux et elles !
Merci à Mme Bellec pour le matériel et les ustensiles et à Mme Berthézène pour les supports !
Un sondage au format papier a été distribué aux élèves de 4e et de 3e afin de définir le nombre d’élèves qui seraient intéressés par un voyage à Rome au printemps 2026. Dans le cas où il y aurait plus d’élèves candidats que de places prévues, la priorité serait donnée en premier lieu aux élèves latinistes et à ceux qui suivent l’option Europe.
Avant de lancer ce projet, nous souhaiterions savoir si un nombre suffisant d’élèves seraient intéressés.
Document à compléter et à rendre à Mme Gobet et M Laluque le lundi 15 septembre au plus tard.
Ce sondage ne tient pas lieu de pré-inscription.
Le prix du séjour tout compris n’exéderait pas 450 €.
Programme (séjour du 12 au 17 avril) : visite de monuments célèbres qui sont le berceau de notre culture : forum, Colisée, port d’Ostie, stade olympique (AS Roma), villa d’Este.
Les élèves de 3e et 4e latinistes sont montés une dernière fois à Paris pour visiter des vestiges précieux conservés au cœur de notre capitale accompagnés de mesdames Bons et Gobet.
A 7h30 tous les élèves ont été ponctuels et sont partis en train.
« Fluctuat nec mergitur” A Paris, les élèves ont pu admirer Notre-Dame dans toute sa fraîcheur, assis sur les gradins installés pour les JO, avant de descendre dans la crypte archéologique qui se situe en-dessous du parvis.
Là, une conférencière leur a fait visiter les dessous cachés de Lutèce, le Paris antique, grâce à des connaissances poussées et des supports très éclairants sur place.
Ensuite nous avons pique-niqué aux arènes de Lutèce, autre monument parisien mis en valeur par Victor Hugo avant de retourner à Nemours dans l’après-midi.