Les 5B livrent leurs impressions suite au spectacle PERIPL’ICI

Tout a commencé au gymnase de Balzac, lundi 24 novembre, nous avons été invités par la mairie et les compagnie Art Move Concept et Dodéka à un spectacle nommé « Péripl’ici ».

Il y avait deux danseurs : Kevin et Eléonore et deux musiciennes : violon et violoncelle.

Pendant une heure, ils ont dansé et joué ensemble. Ensuite on a pu poser des questions.

Et puis nous sommes repartis au collège.

Voici les retours des 5B à la fin de cette représentation :

« Je suis émerveillé par ce que j’ai vu et entendu ! »

« J’ai eu l’impression que les deux heures avaient duré 10 minutes. »

« Ils étaient très forts et très habiles. »

« je les ai trouvé très synchro, c’est une bonne choré à faire. »

« C’était drôle et envoûtant. »

 « Très imprégné d’émotions »

 « La danse était étrange. C’était comme si la musique se débarrassait de sa frustration. »

« Ils dansaient en se contorsionnant à des vitesses lentes puis rapides car ils voulaient capter notre attention. »

« Je n’ai pas aimé car il n’y avait pas de paroles et c’était trop classique pour moi. »

« Je n’ai pas aimé quelques postures. »

« Des fois c’était trop bruyant et mélangé. »

 « Ce spectacle est une performance car il dure une heure et les artistes ne s’arrêtent jamais. »

Les mangeoires sont de retour !

C’est reparti pour une nouvelle année avec nos deux mangeoires rafistolées par les bons soins de Messieurs Bannour et Allienne !

Sohane, Alice, Inaya et Aminata, des élèves courageuses de 5e et Jason, un élève de sixième téméraire, ont répondu présents mardi afin de planter les mangeoires face au CDI et de verser les premières graines aux oiseaux.

Ils ont tous manié la barre à mine avec dextérité et nos mangeoires sont bien en place.

Bravo à tous, surtout avec ce froid !

Le slip s’en va !

Mardi à l’heure du premier créneau potager, M Stefanou et de nombreux élèves de sixième ont déterré le slip planté dans un espace vert de la cour.

Nombreux ont été les élèves à observer cette exhumation !

Le slip a été manipulé avec précaution et des gants par M Stéfanou en sa qualité de scientifique. Il a conservé tous les échantillons prélevés par les élèves et les a envoyés pour analyse au laboratoire de l’UPEC.

Nous aurons les résultats plus tard dans l’année et nous vous les communiquerons !

En attendant, les élèves ont agrandi le trou afin d’y accueillir un figuier prochainement quand les gelées seront passées !

Merci à toutes et tous pour votre participation à ce protocole scientifique qui nous permet de mieux connaître les bons coins où planter !

Les bulbes… le retour !

Les élèves du club jardin ont encore frappé… enfin planté !

Ils ont enfoui des bulbes de fleurs colorées : tulipes et jonquilles, qui devraient embellir notre cour au printemps prochain si la balle du foot ne les aplatis pas d’ici là !

Amis footballeur apprenez à viser ailleurs !

Merci aux élève de cinquième motivés qui ont travaillé d’arrache pied pour finir de défricher la bande et planter plus de 60 bulbes ! Ils ont risqué de salir leurs habits le jour même de la photo de classe ! Quel engagement !

En creusant ils ont trouvé deux petites bêtes intéressantes : une larve de carabe qui avait l’air bien menaçante et une larve d’elateridae, un autre petit coléoptère de nos sous-sols.

Il ne reste plus qu’à pailler tout cela à la rentrée !

Plantation de slip scientifique

Ce mardi 30 septembre les élèves éco-volonlaires munis d’une pelle et d’un piochon ont enterré dans la cour du collège un slip en coton afin d’étudier la composition biologique du sol et sa dégradation chimique.  Les élèves, majoritairement de cinquième et sixième, ont travaillé avec enthousiasme et efficacité, sous le soleil radieux, pour enfouir dignement ce vêtement qui ne donnera donc pas lieu à un arbre à slip.

On se retrouve fin novembre pour le déterrer afin de l’envoyer à l’IUT Génie Biologique à Lieusaint où les étudiants en BUT 1 vont étudier tout ça. 

Ils nous feront parvenir ensuite les résultats des analyses afin de savoir si le sol du collège est biologiquement propre et riche et pourquoi ne pas y planter quelque chose qui poussera vraiment dans ce cas ?!

L’équipe EDD du collège.

Les graphistes latins ont pris leurs stylets

Les latinistes de 4e se sont essayés à la graphie sur tablettes d’argile à l’aide de bâtons et ustensiles divers afin de se glisser dans la peau des petits Romains !

Ils ont écrit en cursives latines pour corser l’affaire, bravo à eux et elles !

Merci à Mme Bellec pour le matériel et les ustensiles et à Mme Berthézène pour les supports !

Sondage en vue de l’organisation d’un voyage à Rome

Un sondage au format papier a été distribué aux élèves de 4e et de 3e afin de définir le nombre d’élèves qui seraient intéressés par un voyage à Rome au printemps 2026. Dans le cas où il y aurait plus d’élèves candidats que de places prévues, la priorité serait donnée en premier lieu aux élèves latinistes et à ceux qui suivent l’option Europe.

Avant de lancer ce projet, nous souhaiterions savoir si un nombre suffisant d’élèves seraient intéressés.

Document à compléter et à rendre à Mme Gobet et M Laluque le lundi 15 septembre au plus tard.

Ce sondage ne tient pas lieu de pré-inscription.

Le prix du séjour tout compris n’exéderait pas 450 €.

Programme (séjour du 12 au 17 avril) : visite de monuments célèbres qui sont le berceau de notre culture : forum, Colisée, port d’Ostie, stade olympique (AS Roma), villa d’Este.

Dernière sortie pour les latinistes

Les élèves de 3e et 4e latinistes sont montés une dernière fois à Paris pour visiter des vestiges précieux conservés au cœur de notre capitale accompagnés de mesdames Bons et Gobet.

A 7h30 tous les élèves ont été ponctuels et sont partis en train.

« Fluctuat nec mergitur” A Paris, les élèves ont pu admirer Notre-Dame dans toute sa fraîcheur, assis sur les gradins installés pour les JO, avant de descendre dans la crypte archéologique qui se situe en-dessous du parvis.

Là, une conférencière leur a fait visiter les dessous cachés de Lutèce, le Paris antique, grâce à des connaissances poussées et des supports très éclairants sur place.

Ensuite nous avons pique-niqué aux arènes de Lutèce, autre monument parisien mis en valeur par Victor Hugo avant de retourner à Nemours dans l’après-midi.

Merci aux élèves de leur implication !