L’Enfant et le 7° Art : le palmarès

Jeudi 19 juin, au cinéma CinéParadis d’Avon, les participants au festival L’Enfant et le 7° Art ont découvert quels films ont été plébiscités suite aux projections du mois de mai.

Voici le palmarès :

Dans la catégorie Films d’animation : La Vie, en gros, de Kristina DUFKOVA (2024),

Dans la catégorie Documentaires : Les Saisons, de Jacques PERRIN et Jacques CLUZAUD (2016)

Puis nous avons découvert un film suedois de 2022, Comedy Queen, de Sanna LENKEN, qui a ému la grande majorité des spectateurs, lesquels lui ont accordé par vote le Label Classes Jury 2025.

Après cette matinée riche en émotions, nous nous sommes rendus avec le bus au site de La Faisanderie où nous avons pique-niqué et profité de la fraîcheur des arbres avant de participer à diverses activités (frisbee, football, molkky, jeux de société…).

Les cinquièmes du collège sont jurys du festival L’Enfant et le 7e art

Tous les ans, l’association L’Enfant et le 7e art organise un festival sur les différentes formes de cinéma à destination des élèves de primaire de collège. Cette année, le collège Balzac a décidé de faire profiter de ce projet à l’ensemble du niveau de cinquième. Le coût du projet est pris en charge par le pass culture et les trajets jusqu’à la salle de cinéma se font à pied.

Après une initiation à l’analyse cinématographique présentée au collège début mai à chaque classe de cinquième par Audrey HAMON, une professionnelle du cinéma et chargée de l’action culturelle de l’association, les classes se rendent cette semaine (lundi 12, mardi 13 et vendredi 16 mais) au cinéma Le Mélès de Nemours pour visionner trois films pour chaque parcours :

Le parcours DOCUMENTAIRES (5B et 5C) permet aux élèves de découvrir les documentaires suivants :

  • Vivre avec les loups de Jean-Michel Bertrand
  • La théorie du boxeur de Nathanaël Coste
  • Les Saisons de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud

Le parcours ANIMATIONS (5A et 5D) permet aux élèves de découvrir les films d’animation suivants :

  • Titina de Kajsa Naess
  • Flow de Gints Zilbalodis
  • La vie en gros de Kristina Dufková

A l’issue des six projections, les élèves choisiront pour chaque parcours le documentaire et le film d’animation qui les aura le plus séduits et soumettront leur travail dans le cadre du concours.

Revenez vers nous pour suivre cette actualité.