Cross du collège 2025

Le traditionnel cross du collège s’est tenu vendredi 17 octobre 2025 dans la forêt qui jouxte la cité scolaire.

4 courses au programme : 6° et 5° Filles, 6° et 5° Garçons, 4° et 3° Filles et 4° et 3° Garçons. Les résultats (en bas de page) quant à eux, sont publiés par niveaux de classes ( 6°F, 6°G, 5°F, 5°G, 4°F, 4°G, 3°F ou 3°G). Chaque groupe était guidé par un professeur d’EPS qui ouvrait le chemin, tandis que d’autres professeurs fermaient la marche et veillaient sur les retardataires.

Un très beau moment de sportivité, dans tous les sens du terme, d’entraide et de bonne humeur, même si nous n’ignorons pas que l’épreuve en elle-même (1,3 à 1,8 km quand même) a pu paraître difficile à certains élèves. Ceci dit, quel qu’ait été le rythme, c’était une belle balade et la météo a été agréable – fraîche, mais ensoleillée !

Merci au groupe de danse Afro-KPop qui a emporté les 4° et 3° dans un échauffement endiablé !

Merci à toute l’équipe des adultes du collège qui ont contribué à permettre cette manifestation, à la mairie qui a prêté et livré les barrières, aux parents bénévoles qui nous ont rejoints et aux élèves qui ont joué le jeu !

Une mention spéciale cette année à M. HERVEZ qui a réalisé 80 médailles (pour les 10 premiers de chaque classement) avec l’atelier 3D.

Cliquez sur les classements pour accéder au fichier pdf :

VIVRE ENSEMBLE en sixième, premier jour

La première journée du Vivre Ensemble a eu lieu mardi 30 septembre, par une belle journée ensoleillée, après un report dû aux mauvaises conditions du 23 septembre.

Au programme : activités sportives au collège (Steps, course d’orientation et VTT) et randonnée en forêt communale de Nemours.

Les élèves étaient regroupés par paires de classes 6A + 6B et 6C + 6D et ont appris à mieux se connaître, à partager une expérience de la nature tout en bavardant entre eux et avec des adultes de l’équipe éducative. Lors d’une pause à la Mer de sable, les élèves se sont lancés dans une recherche d’objets en temps limité (pommes de pin, cailloux blancs, plumes et fleurs), certains ont élaboré des montages de pierres, de morceaux de bois et de mousse ou sont allés à la recherche de rochers aux formes extravagantes.

C’était aussi l’occasion de découvrir les activités proposées par l’Association Sportive du collège.

Stage d’observation de troisième : un point sur la convention

Le stage d’observation de troisième permet aux élèves d’être accueillis par une entreprise ou un service public pour une durée d’une semaine (moins de 30 heures avant 15 ans, moins de 35 heures à partir de 15 ans).

La convention de stage est distribuée par les porfesseurs principaux de troisième dans lors de la première semaine de cours, elle est à remplir et à signer (dans l’ordre) par :

  1. l’entreprise (ou le service administratif) qui accepte d’accueillir l’élève stagiaire.
  2. l’élève stagiaire
  3. les responsables légaux de l’élève stagiaire
  4. le chef d’établissement (Mme Ribes ou Mme Klabalzan)

Avant de rapporter la convention au collège, il faut vérifier que le tableau horaire de la page 2 est bien complet, ainsi que la description des « activités prévues » et que le cachet de l’entreprise/service apparaît dans le cadre en bas de la page 2. S’il manque une de ces informations, la convention ne pourra être acceptée par l’administration du collège.

    Après signature par le chef d’tablissement, deux exemplaires de la convention sont remis à l’élève, un pour la famille et l’autre à remettre dès que possible à l’entreprise ou au service (ou à la mairie pour les stages qui en dépendent) qui accueille l’élève.

    La recherche de stage est en elle-même une expérience enrichissante pour les élèves. Ils seront accompagnés par les professeurs principaux et les professeurs de français qui leur fourniront une aide méthodologique (réalisation de CV et de lettres de motivation) et les conseils et documents nécessaires.

    A l’issue du stage, l’élève devra réaliser un rapport de stage d’une dizaine de pages (à remettre à son professeur principal avant le 11 décembre 2025).

    Vendredi 16 janvier 2026, le premier oral blanc portera l’expérience en milieu professionnel (stage d’observation) et il s’appuiera sur un diaporama réalisé par l’élève sur la base du rapport de stage.

    La convention 2025 est disponible ici depuis le 01 juillet 2025.

    Une fin d’année mémorable !

    Hier soir, lundi 30 juin, malgré la canicule, nos élèves de troisième ont endossé leurs plus beaux atours pour célébrer la fin de leurs années au collège. La soirée fait suite à l’initiative des élèves délégués du CESCE (Comité d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et aux questions d’Environnement) et d’une équipe de volontaires qui ont organisé la soirée, aidés par des adultes (mention très spéciale pour le FSE qui a acheté une partie du matériel de décoration, les gobelets et autres fournitures).

    Les volontaires (élèves et professeurs) ont aménagé le préau de 17 à 19 heures (décorations, ballons, tables, buffets, liste de morceaux à diffuser) et à 19 heures, chacun est arrivé avec sa version du dress-code (noir, blanc, bleu et/ou rouge).

    A l’entrée du préau, madame Gobet avait concocté une épreuve d’adresse pour accéder à l’éntrée au bal : une douzaine de gobelets étaient disposés sur une table, les élèves placés à environ 2 mètres de la cible devaient lancer des balles de ping-pong jusqu’à ce qu’ils arrivent à en faire tenir une dans un gobelet.

    Ce n’était pas si simple, il y a eu de grosses surprises !

    Pendant la fête, chacun a pu manger, boire, danser (si si…), se prendre en photo grâce au photobooth offert par le FSE, rire, discuter au calme dans la cour, redanser (si si…), et échanger des adieux entre élèves ou entre adultes et élèves. Moments d’émotion assurés, avec comme point culminant les récompenses : des bouquets de fleurs pour mesdames Fouquet et Klabazan, ainsi qu’un palmarès de professeurs « stylés » ou « drôles » (dans le désordre : mesdames Darville et Mehsas, messieurs Horgue et Narrour)

    Puis il a fallu se séparer, les adieux se sont prolongés quelques minutes devant le collège.

    Cette semaine n’est pas terminée pour les futurs lycéens qui doivent aller s’inscrire dans leurs nouveaux établissements, et tous attendent les résultats du DNB prévus à partir du 09 juillet à 14:00 sur Cyclades.

    Vivre Ensemble : Jour 3

    Ce matin, les élèves de sixième ont été répartis dans 6 groupes différents et ont découvert autant d’ateliers préparés par leurs professeurs et les intervenants de l’association Espoir : Steps, VTT, deux Escape Games différents, astronomie et découverte de l’association ESPOIR.

    Atelier Espoir : L’Association ESPOIR de Nemours, spécialisée dans l’accueil et l’écoute des adolescents a pu permettre à nos élèves de rencontrer deux membres de l’association, et de découvrir les missions dans lesquelles ils sont engagés. Pour mieux faire connaissances, ils ont proposé l’activité PORTRAITS CHINOIS qui lance le dialogue et et incite à s’intéresser aux autres.

    Atelier Escape Game (Mme BELLEC) : L’ambiance était au rendez-vous dans la salle d’Arts Plastiques ! Un Maître de Cérémonie venu de contrées lointaines avait annexé les lieux pour entraîner nos sixièmes stupéfaits et ravis dans une cascades d’énigmes fantastiques. Succès garanti !

    Atelier VTT (Mme PASQUALINI) : Sur le terrain de sport près du collège, les élèves ont inaguré les nouveaux VTT du collège sur un parcours aménagé par Mme PASQUALINI, assistée de Mme Leconte et M. Narrour Chacun s’est essayé au slalom, au parcours lent, à l’arrêt d’urgence ou au franchissement d’obstacles. Mention spéciale à Alice, Idriss et Riadh qui ont tenu 10 secondes sans poser le pied sur le parcours lent et bravo à Layla qui a battu le record de la matinée avec 13 secondes !

    Vivre Ensemble, jour 2 : la rando !

    Comme tous les ans, les élèves des trois sixièmes sont invités à participer à une randonnée dans la forêt qui borde le collège après un petit déjeuner offert par l’établissement (produits locaux en circuit court et/ou issus de l’agriculture biologique). La nouveauté de cette année : le petit déjeuner (offert par le FSE) a été servi dans les bois ce qui a ravi tous les participants.

    Ensuite, ce fut un périple de 8 kilomètres environ avec pauses pour apprécier les points de vue, exploration de la Grotte des Trogodytes et pique-nique à la carrière Pierre-le-Sault, avec sa légendaire course sur les pentes ensablées.

    Une journée fatigante, mais pleine d’émotions et de belles images !

    Vivre Ensemble, Jour 1

    Aujourd’hui, les élèves de sixième ont été répartis en deux grands groupes pour se partager les activités :

    Groupe 1 : Acrobranches le matin, ultimate (sport collectif avec un frisbee) l’après-midi et

    Groupe 2 : Ultimate le matin et Acrobranches l’après-midi.

    Le repas du midi s’est passé en commun, sur la pelouse près du collège.

    Demain, c’est la grande randonnée tous ensemble, la météo promet d’être chaude !

    L’Enfant et le 7° Art : le palmarès

    Jeudi 19 juin, au cinéma CinéParadis d’Avon, les participants au festival L’Enfant et le 7° Art ont découvert quels films ont été plébiscités suite aux projections du mois de mai.

    Voici le palmarès :

    Dans la catégorie Films d’animation : La Vie, en gros, de Kristina DUFKOVA (2024),

    Dans la catégorie Documentaires : Les Saisons, de Jacques PERRIN et Jacques CLUZAUD (2016)

    Puis nous avons découvert un film suedois de 2022, Comedy Queen, de Sanna LENKEN, qui a ému la grande majorité des spectateurs, lesquels lui ont accordé par vote le Label Classes Jury 2025.

    Après cette matinée riche en émotions, nous nous sommes rendus avec le bus au site de La Faisanderie où nous avons pique-niqué et profité de la fraîcheur des arbres avant de participer à diverses activités (frisbee, football, molkky, jeux de société…).

    Raid UNSS au Rocher Gréau

    Le mercredi 11 juin a eu lieu le raid UNSS au rocher Gréau (Saint Pierre lès Nemours).

    6 équipes de Balzac ont défié les autres collèges du district dans différentes épreuves : course d’orientation, tir laser, parcours fun, trail en relais, road book photo.

    L’équipe des benjamines a terminé à la deuxième place, les benjamins à la 1ère et 3ème place.

    Le collège qui remettait son titre en jeu a terminé cette année 3ème du challenge.

    Bravo à tout le groupe pour sa participation et sa bonne humeur malgré une journée caniculaire.