Hommage à Samuel Paty et aux enseignants victimes du terrorisme

Mercredi 19 novembre, le collège a inauguré la plaque commémorative en hommage à Samuel Paty et à tous les professeurs victimes du terrorisme. La plaque a été posée devant l’olivier « Arbre de la Liberté », planté il y a quatre ans lors du premier hommage à notre collègue.

Le texte ci dessous a été lu par les représentants élus des élèves devant chaque classe du collège, avant une minute de recueillement.

Il y a 5 ans, Samuel Paty a été assassiné parce qu’il enseignait la liberté.

Samuel Paty a consacré sa vie d’homme à la plus belle des missions : éduquer les jeunes dans le respect des lois et des valeurs de la République en lesquelles il avait foi et pour lesquelles il a donné sa vie.

Parmi ces valeurs, la liberté d’expression et d’opinion, y compris religieuses, qui fonde la laïcité lui étaient particulièrement chères.

La laïcité, c’est ce qui permet à chacun de croire ou de ne pas croire, de pratiquer la religion de son choix ou de n’en pratiquer aucune.

 C’est ce qui assure aussi l’égalité entre toutes les religions, aucune n’est plus importante qu’une autre aux yeux de la République.

La laïcité, c’est enfin le respect et la fraternité entre tous les êtres humains.

C’est pourquoi l’École de la République est laïque : elle garantit que tous les élèves reçoivent un enseignement basé sur le savoir et la réflexion, et non sur les croyances.

C’est grâce à elle que nous devenons des citoyens libres, capables de comprendre le monde et de respecter les autres.

Honorons la mémoire de Samuel Paty et tous les professeurs victimes du terrorisme.

N’oublions jamais ceux qui sont morts

pour que vivent la liberté et l’école de la République.

Laisser un commentaire