Le Club Radio de Balzac se fait une place sur le site

Le Club Radio du collège vous invite à découvrir son projet en cliquant sur le logo dans la barre des widgets ou dans cet article.

Collège Honoré de Balzac, NEMOURS (77)
Collège Honoré de Balzac, NEMOURS (77)
CLUB RADIO : La Bande Annonce
Loading
/

Menu de la semaine

Et oui, pour cette rentrée 2025, les menus de la cantine reviennent sur le site !

Le chef cuisinier présente son projet pour la semaine à suivre, mais avec cette précaution d’usage : « Sous réserve d’approvionnement… »

Retrouvez les prochains menus dans la colonne de droite de la page d’accueil du site ou mettez l’adresse de l’article en favori pour : https://clgbalzacnemours.fr/?p=1038

ORGANISATION DE LA RENTREE DES CLASSES 2025-26

ANNÉE SCOLAIRE 2025-2026

Veuillez trouver ci-dessous les dates et horaires de la rentrée des élèves selon les niveaux de classe :

6èmeMardi 2 septembre, 8 h 00 – 16 h 00 (avec service de demi-pension)
5èmeMercredi 3 septembre, 10 h 00 – 12 h 15
4èmeMercredi 3 septembre, 9 h 00 – 11 h 15
3èmeMercredi 3 septembre, 8 h 00 – 11 h 15

Pour tous, début des cours selon l’emploi du temps et début du service de restauration : Jeudi 4 septembre

« Welcome to the castle of Nemours! » – Une visite guidée en anglais du château-musée par des élèves de 3e option Europe


Article proposé par Delphine RUTER :

Ce projet interdisciplinaire mené avec le groupe d’option Europe du collège Balzac de Nemours associe l’histoire et l’anglais autour d’un objectif commun : préparer une visite guidée en anglais du château-musée de Nemours. Il s’inscrit pleinement dans une démarche de mise en œuvre des apprentissages fondamentaux à travers une situation concrète de communication, motivante pour les élèves.

Dix-sept élèves, accompagnés de leur professeur d’histoire et de leur professeure d’anglais, ont travaillé tout au long de l’année pour maîtriser les savoirs historiques liés au château, puis pour les transmettre avec rigueur et fluidité dans la langue de Shakespeare. Cette préparation a abouti au mois de mai et début juin à une série de visites guidées à destination d’autres élèves des collèges Rimbaud, Vasco de Gama et Balzac et du lycée Bézout.

Objectifs pédagogiques et compétences mobilisées

Objectifs du projet :

  • Approfondir les connaissances historiques sur le Moyen Âge, la Renaissance et l’histoire locale à travers le château de Nemours.
  • Développer les compétences orales en français et en anglais, en particulier l’aisance et la prononciation, la mémorisation du lexique et des structures.
  • Améliorer la compréhension orale et la compréhension écrite dans différentes disciplines.
  • Favoriser la prise de parole en public et la capacité à interagir avec un auditoire.
  • Travailler la coopération, la rigueur, et l’autonomie dans une situation de transmission de savoirs.

Compétences mobilisées :

Compétences sociales et civiques : Travailler en équipe, accueillir des visiteurs, gérer son stress.

Histoire : Situer un monument dans son contexte historique, comprendre ses fonctions et son évolution.

Langues vivantes : Reformuler, structurer un discours, mémoriser, s’exprimer sans notes.

Compétences orales : Clarté, articulation, adaptation au public.

Déroulement du projet

1 : Appropriation des contenus historiques (en histoire-géographie)
Les élèves ont mené des recherches sur l’histoire du château de Nemours avec leur professeur : architecture, fonctions, évolution, grands personnages. Ils ont appris à organiser ces savoirs dans une logique de transmission.

2 : Structuration et mise en forme (français/histoire)
Ils ont ensuite construit des textes de présentation clairs, organisés, et adaptés à l’oral. Une attention particulière a été portée à la précision lexicale et à l’accroche du public.

3 : Traduction et reformulation, répétition et expression orale (anglais)
Avec leur professeure d’anglais, ils ont traduit et reformulé leurs exposés, travaillé la prononciation, l’accentuation et l’intonation, puis appris à parler sans notes en mettant le ton. Des répétitions ont permis de stabiliser les interventions, d’y intégrer des interactions simples.

4 : Accueil des visiteurs et restitution finale
Chaque groupe d’élèves a accueilli les collégiens et lycéens visiteurs, pris en charge une partie du parcours, et animé la visite en anglais. La maîtrise était telle que les élèves guidaient sans notes et pouvaient interagir.

Que sont devenus les menus ?

Comme vous l’avez sans doute remarqué, la rubrique « menus de la semaine » n’est plus à jour.

En effet, depuis que le département a pris la main sur les commandes et les livraisons de denrées alimentaires aux établissements, il est très difficile pour le cuisinier de préparer des menus, et surtout de respecter ce qui est annoncé. Les retards et modifications de livraisons s’accumulent ce qui complexifie le travail en cuisine et rend les prévisions impossibles.

Nous rendons hommage à Monsieur LASCOLS de réussir à maintenir la qualité des repas dans ces conditions. Mais nous sommes contraints d’abandonner la publication des menus sur le site.