Article proposé par Delphine RUTER :
Ce projet interdisciplinaire mené avec le groupe d’option Europe du collège Balzac de Nemours associe l’histoire et l’anglais autour d’un objectif commun : préparer une visite guidée en anglais du château-musée de Nemours. Il s’inscrit pleinement dans une démarche de mise en œuvre des apprentissages fondamentaux à travers une situation concrète de communication, motivante pour les élèves.
Dix-sept élèves, accompagnés de leur professeur d’histoire et de leur professeure d’anglais, ont travaillé tout au long de l’année pour maîtriser les savoirs historiques liés au château, puis pour les transmettre avec rigueur et fluidité dans la langue de Shakespeare. Cette préparation a abouti au mois de mai et début juin à une série de visites guidées à destination d’autres élèves des collèges Rimbaud, Vasco de Gama et Balzac et du lycée Bézout.



Objectifs pédagogiques et compétences mobilisées
Objectifs du projet :
- Approfondir les connaissances historiques sur le Moyen Âge, la Renaissance et l’histoire locale à travers le château de Nemours.
- Développer les compétences orales en français et en anglais, en particulier l’aisance et la prononciation, la mémorisation du lexique et des structures.
- Améliorer la compréhension orale et la compréhension écrite dans différentes disciplines.
- Favoriser la prise de parole en public et la capacité à interagir avec un auditoire.
- Travailler la coopération, la rigueur, et l’autonomie dans une situation de transmission de savoirs.

Compétences mobilisées :
Compétences sociales et civiques : Travailler en équipe, accueillir des visiteurs, gérer son stress.
Histoire : Situer un monument dans son contexte historique, comprendre ses fonctions et son évolution.
Langues vivantes : Reformuler, structurer un discours, mémoriser, s’exprimer sans notes.
Compétences orales : Clarté, articulation, adaptation au public.
Déroulement du projet
1 : Appropriation des contenus historiques (en histoire-géographie)
Les élèves ont mené des recherches sur l’histoire du château de Nemours avec leur professeur : architecture, fonctions, évolution, grands personnages. Ils ont appris à organiser ces savoirs dans une logique de transmission.
2 : Structuration et mise en forme (français/histoire)
Ils ont ensuite construit des textes de présentation clairs, organisés, et adaptés à l’oral. Une attention particulière a été portée à la précision lexicale et à l’accroche du public.
3 : Traduction et reformulation, répétition et expression orale (anglais)
Avec leur professeure d’anglais, ils ont traduit et reformulé leurs exposés, travaillé la prononciation, l’accentuation et l’intonation, puis appris à parler sans notes en mettant le ton. Des répétitions ont permis de stabiliser les interventions, d’y intégrer des interactions simples.
4 : Accueil des visiteurs et restitution finale
Chaque groupe d’élèves a accueilli les collégiens et lycéens visiteurs, pris en charge une partie du parcours, et animé la visite en anglais. La maîtrise était telle que les élèves guidaient sans notes et pouvaient interagir.

