Le théâtre s’invite en classe de sixième

Dans une forme courte (35mn), ludique et interactive, une création de texte met en voix et en jeu un dialogue entre deux personnages sur la thématique du langage et sur nos façons de communiquer. Interprétée par une comédienne et un comédien, la Lecture est suivie d’un débat avec les élèves puis d’un atelier .

« Les mots font partie de nos vies, nous entourent, racontent ou définissent sans que nous y fassions vraiment attention. Comment se parle-t-on ? Quelles incidences sur nous d’un «bon» mot, d’un quiproquo ou d’un mot tranchant ? Les mots communiquent, nous constituent et génèrent les liens et les échanges avec l’autre. De manière sensible, les mots ont aussi leur propre vie, s’organisent en rythmes et en sonorités pour un simple plaisir esthétique.

Lors de ce voyage au cœur des mots, nous tenterons de les appréhender avec humour tout en sollicitant les jeunes spectateurs. C’est donc le rapport aux autres et à soi qui est convoqué. »

Les Sixièmes A vous livrent leurs impressions après avoir assisté à leur prestation :

Hier à la place des deux heures de français, deux comédiens sont venus faire une lecture théâtralisée dans la salle de monsieur Laluque sur le thème de la façon de se parler.

Gabriel a aimé car « c’était drôle et ça envoyait un message ».

Noah à adoré le spectacle : « C’était génial tout était bien, j’espère que les comédiens vont continuer, je conseille à tous ceux qui ne l’ont pas vu de le voir. Les comédiens étaient gentils. »

Noah, Gabriel et Jérémy

Hier, il s’est passé :

Nous sommes arrivés en classe d’histoire avec M. Laluque et M. Narrour, il y avait deux comédiens (Aude et Phillipe).

Ils ont joué une lecture théâtralisée qui s’appelle « Comme on se parle », la lecture a duré 35 minutes ou 40 minutes.

On leur a posé quelques questions puis ils nous ont mis par groupes de trois ou quatre.

Nous avons dû écrire un texte avec des émotions qui étaient notées au tableau.

Nous avons bien aimé car c’était drôle et intéressant.

Mila, Hanna et Dina

Hier à 08H00, le 09/10/2024, nous sommes montés dans la classe de M. Laluque.

Les comédiens y étaient déjà, ils nous attendaient. Le spectacle était sur les différentes sortes de langages. Il y avait quelques mots familiers, mais ils étaient amusants. Mais quelques moments étaient gênants.

Ils ont parlé d’une Fable de Jean de la Fontaine, c’était « Le loup et l’agneau » et ils nous ont demandé de faire un petit dialogue et nous notre texte s’appelait « Un Noël amoureux » et avant de lire ils nous ont expliqué quelques petits trucs et puis nous avons lu notre texte devant tout le monde, c’était trop drôle. Après, tout le monde a lu son texte sauf un groupe, qui doit passer un autre jour.

Avant de faire notre texte, nous avons parlé de ce que l’on pensait de la pièce, comment ils font pour ne pas stresser… et au final nous n’avions même pas terminé quand ça a sonné !

Maëva, Camille et Charlotte

Hier des comédiens sont venus nous jouer une pièce de théâtre qui portait sur le langage courant et familier (entre nous) ils faisaient le rôle d’élèves, de « collégiens » qui devait faire un exposé.

Layla et Anna

Le mercredi 09 octobre, deux comédiens sont venus dans la salle 210 de Monsieur Laluque. Ils ont commencé par se présenter et par expliquer ce dont leur pièce allait parler. Ça parlait de « comment on se parle » au quotidien etc. Après nous avoir un peu parlé de ce qui allait se passer, ils ont commencé à jouer. C’étaient deux collégiens mais ils n’étaient pas convaincus de faire un exposé à deux, alors au début ils ne se parlaient pas et se regardaient mal. Puis, ils ont décidé de commencer l’exposé alors qu’ils ne s’entendaient pas. Ils ont commencé à chercher des idées et leur comportement a changé : ils s’entendaient mieux.

Laly, Namira et Manon

Spectacle en salle 210 :

Nous avons écouté des comédiens, ils nous ont lu un texte de colère et de joie. Ils ont fait des mouvements, ils ont mis de la musique pour le spectacle et ils ont commencé le théâtre : ils ont lu le texte pour nous et ont fait de l’action et le lisant.

Djonas, Yanis et Idriss

Laisser un commentaire